Google s’attaque à GPT-4o mini avec Gemini 1.5 Flash : ce qu’il faut savoir
Avec Gemini 1.5 Flash, Google propose une version gratuite de son modèle d’IA qui se veut plus rapide et plus efficace dans ses réponses.
Les principaux acteurs de l’IA générative ne ralentissent pas dans leur course au meilleur modèle de langage. Ils n’ont de cesse d’améliorer leurs agents conversationnels existants et de dévoiler de nouvelles IA grand public. OpenAI l’a fait il y a quelques jours avec GPT-4o et GPT-4o mini et la réponse de Google ne s’est pas fait attendre : Gemini 1.5 Flash est en effet disponible gratuitement, proposant une expérience promise comme plus rapide et plus performante.
Gemini 1.5 Flash, la réponse de Google à GPT-4o mini
La version gratuite de Gemini intègre désormais la version 1.5 Flash et ce, dans plus de 230 pays et 40 langues, dont la France et le français. Ce nouveau modèle propose un lot « d’améliorations globales », présente Google dans un billet de blog, notamment axées sur la « qualité et la latence », mais également sur le « raisonnement et la compréhension d’images ». La génération des réponses promet donc d’être plus rapide et plus précise, en particulier pour l’analyse de documents. En outre, Google a quadruplé le nombre de tokens au sein de Gemini 1.5 Flash, ce qui implique qu’il est désormais possible d’avoir des conversations plus longues avec l’IA et d’aborder des questions plus complexes.
Sur ce nouveau modèle, qui n’est pas sans rappeler GPT-4o mini d’OpenAI, Google a également travaillé à réduire les hallucinations de l’IA, phénomène dont peuvent être victimes les modèles de la firme, comme il a été constaté aux États-Unis avec AI Overviews. Pour y faire face, Gemini 1.5 Flash intègre deux nouveautés : l’affichage des liens qui ont servi de sources dans les réponses de l’agent conversationnel, ainsi qu’une double vérification effectuée en amont pour « mettre en évidence les déclarations corroborées ou contredites sur le web ». Des puces avec des informations et sites complémentaires à la réponse apportée sont également ajoutées pour certains utilisateurs anglophones : une autre fonctionnalité anti-hallucinations qui devrait être entendue globalement dans un futur proche.
D’autres nouveautés à venir pour Gemini dans l’écosystème Google
Gemini 1.5 Flash n’est pas la seule nouveauté annoncée par Google. D’autres doivent suivre dans les semaines à venir, dans tout l’écosystème de la firme, même si la première concerne la version gratuite de l’agent conversationnel : une option sera rapidement ajoutée pour permettre aux utilisateurs d’uploader directement des fichiers depuis Drive ou leur appareil pour en demander l’analyse à Gemini, une fonctionnalité déjà proposée par la version Advanced payante.
Parallèlement, Google a annoncé le déploiement de Gemini au sein de Google Messages dans tout l’espace économique européen, ainsi que dans d’autres pays. Les Français pourront donc bénéficier de l’apport de l’IA dans l’application de messagerie SMS devenue celle installée par défaut sur les appareils Samsung les plus récents. « Cliquez sur le bouton « Démarrer une discussion » dans Messages et sélectionnez Gemini pour commencer à réfléchir à des idées, planifier des voyages et bien plus encore, le tout sans quitter l’application Google Messages », explique la firme de Mountain View.
Enfin, la dernière annonce concerne ce que Google nomme « Gemini pour les adolescents ». Il s’agit d’une version de son agent conversationnel bénéficiant « de politiques et de mesures de protection supplémentaires » pour les plus jeunes utilisateurs qui remplissent bien sûr au préalable les conditions d’âge requises. Elle introduit un processus d’intégration spécifique pour apprendre aux adolescents l’usage responsable de l’IA. Ce modèle doit les aider à « effectuer des tâches telles que mieux comprendre les matières scolaires, se préparer à l’université ou obtenir de l’aide pour des projets créatifs ». Il est dès à présent déployé dans une quarantaine de langues.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe