Google ouvre 4 lieux physiques de formation au numérique en France

Les jours se suivent et se ressemblent : après Facebook, c’est au tour de Google de présenter ses initiatives pour soutenir la formation au numérique en France. Sundar Pichai, CEO de l’entreprise de Mountain View, annonce l’ouverture prochaine de 4 centres de formation, en région, ainsi qu’un centre de recherche fondamentale dédiée à l’intelligence artificielle. Google va également agrandir ses bureaux parisiens.

4 lieux physiques de formation au numérique

Première annonce : l’ouverture, en régions, de « 4 espaces physiques dédiés à la formation et à la découverte du numérique ». Google souhaite former 100 000 personnes par an, en s’appuyant sur les professionnels locaux. Ces formations seront gratuites et ouvertes à tous : étudiants, familles, enfants, salariés… Les participants pourront être initiés à un large spectre de compétences numériques, du webmarketing pour les PME à la sécurité informatique, en passant par l’initiation au développement informatique pour les plus jeunes. Le premier « Atelier numérique Google » ouvrira ses portes à Rennes, the place to be, avant l’été. La localisation des trois autres lieux de formation n’a pas encore été dévoilée.

1 centre de recherche fondamentale sur l’IA

Google annonce également la création – à Paris cette fois-ci – d’un centre de recherche fondamentale qui se concentrera sur l’intelligence artificielle. Une équipe travaillera avec les scientifiques français sur plusieurs thèmes, comme la santé, les sciences, l’art et l’environnement. Les recherches seront publiques, elles seront publiées en open-source pour que tout le monde puisse en profiter.

La firme l’avait déjà évoqué, elle va aussi agrandir son siège parisien. Il accueillera bientôt 1 000 employés (+50% par rapport aux effectifs actuels).

L’influence des GAFA sur la formation numérique

Ces annonces de Google, notamment sur la formation aux compétences numériques, font écho à celles de Facebook – qui souhaite former 50 000 personnes en partenariat avec Pôle Emploi et accompagner 15 000 femmes à l’entrepreneuriat.

Les particuliers et les professionnels profiteront de ces formations gratuites, pour améliorer leurs usages et leur productivité. Ce sera bénéfique pour leur employabilité et pour leur efficacité professionnelle. Mais dans le même temps, leurs connaissances auront été façonnées par des entreprises qui ont leurs propres intérêts. En formant à la fois les particuliers et les professionnels, Google et Facebook ciblent les deux côtés de leur business model : les utilisateurs, qui transmettent de plus en plus de données à monétiser ; et les professionnels, qui seront davantage sensibilisés aux solutions présentées, du Business Manager à Google AdWords, qu’aux outils concurrents.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web