Google Ads : un protocole app-ads.txt pour lutter contre la fraude publicitaire
La fraude publicitaire sur les réseaux programmatiques est un problème récurrent. Pour lutter contre ce phénomène, Google annonce prendre en charge les fichiers app-ads.txt pour déclarer des vendeurs autorisés.
Google proposait déjà de déclarer des vendeurs d’inventaire programmatique autorisés via un fichier ads.txt. Ce fichier permet aux éditeurs d’identifier qui est autorisé à vendre leur inventaire. Ces fichiers sont consultés par les acheteurs et les places de marché, et permettent un écosystème un peu plus sain. Cela évite les inventaires contrefaits qui sont frauduleusement identifiés comme provenant d’un domaine alors que ce n’est pas le cas. Il est ainsi arrivé que des inventaires vendus uniquement sur une place de marché soient proposés par d’autres places de marché frauduleusement. Le « Domain Spoofing » permet de vendre un inventaire comme provenant d’un éditeur… alors que ce n’est pas le cas. Avec ads.txt, il est (en théorie) impossible de vendre un inventaire, si le vendeur n’est pas autorisé par l’éditeur à le faire (dans les faits ça ne marche pas toujours).
Google va maintenant supporter app-ads.txt, qui permet, exactement de la même manière de contrôler son inventaire d’application mobile. Dès le 27 août, Google Ad Manager et Ad Mob vont bloquer les ad serveurs d’inventaires in-app non autorisés. L’annonce est importante parce que D&V360 (la plus grosse plateforme d’achat programmatique ) ne permettra plus d’acheter d’inventaires non autorisé. Et c’est une bonne chose pour mettre un peu d’ordre dans un secteur qui manque cruellement de transparence.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis