Les sources de trafic sur Google Analytics : direct, referral, organic search, email, social, display…

Voici à quoi correspondent les canaux, sources et supports sur Google Analytics.

google-analytics-canaux-acquisition
Les différentes sources d'acquisition sur Google Analytics.

Comment accéder aux différentes sources de trafic de son site web

Pour accéder aux sources de trafic de votre site avec Google Analytics, vous devez cliquer sur l’onglet « Acquisition » qui fait partie de la section « Rapports » dans la colonne gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Tout le trafic » puis « Canaux » (ou Vue d’ensemble), pour avoir accès aux groupes de canaux possibles : Organic Search, Paid Search, Referral, Display, Direct, Social, Email, (other)… Tous les canaux ne sont pas forcément indiqués, notamment si vous ne faites pas de publicité.

Organic Search : le trafic des résultats naturels sur un moteur de recherche

Le groupe « Organic Search » correspond au trafic qui provient des résultats naturels issus des moteurs de recherche reconnus par Google (Google, Bing, Yahoo…). Quand vous cliquez sur « Organic Search », vous pouvez analyser plus en détail les mots clés qui ont été saisis par les internautes pour arriver sur votre site web, durant le laps de temps renseigné au préalable en haut à droite de votre écran. Le trafic Google Images est inclus.

Les mentions (not provided) et (not set) apparaissent quand le moteur de recherche n’a pas transmis la requête effectuée. Google Analytics n’est plus en mesure de connaître la plupart des requêtes saisies par les utilisateurs et rassemble ce trafic avec la mention (not provided).

Paid Search : le trafic généré par vos campagnes SEA

La rubrique « Paid Search » permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le trafic réalisé grâce à vos campagnes SEA (achat de mots-clés), via Google Ads ou d’autres régies publicitaires. Lorsque vous cliquez sur cette partie, vous pouvez voir tous les ensembles de mots-clés achetés et le trafic qu’ils ont généré.

Referral : le trafic qui provient d’un autre site internet

Dans « Referral », Analytics référence tout le trafic vers votre site web, qui a été généré grâce à des sites référents (hors réseaux sociaux). Dans les sources , vous pouvez également voir apparaître d’autres moteurs comme Qwant, Ecosia, Lilo, des agrégateurs de contenu comme Flipboard, Google News ou de flux comme Feedly, mais aussi tout autre site internet possédant un lien qui redirige les internautes vers votre site.

Social : tout le trafic qui provient des réseaux sociaux

Dans la section « Social » vous trouverez tout le trafic vers votre site web généré par les réseaux sociaux.  Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest… Mais aussi YouTube, les réseaux sociaux professionnels comme Yammer ou d’autres plateformes comme Netvibes ou Blogger.

Email : les visites qui proviennent d’une newsletter

La rubrique « Email » est censée référencer tout le trafic envoyé à votre site web provenant d’un email, comme après l’ouverture d’une newsletter par exemple… à condition bien sûr que le lien contenu dans l’email soit bien tracké. Pour que les sessions apparaissent dans cette catégorie, les liens doivent contenir la balise de support « email ». Si ce n’est pas le cas, le trafic risque d’apparaître dans la partie « Direct ».

Display : le trafic des campagnes réalisées sur le réseau display de Google

Dans « Display », vous trouverez tout le trafic généré par les campagnes d’affichages publicitaires diffusées sur le réseau display de Google. Vous retrouvez vos pages de destination et pouvez suivre la performance du trafic généré par ces annonces.

Direct : un canal qui regroupe de nombreux sources de trafic non-identifiées

La catégorie « Direct » est une catégorie assez complexe à déchiffrer. Elle peut tout d’abord rassembler le trafic généré par une saisie directe d’URL de votre site. Dans ce cas précis, vos visiteurs connaissent votre site et n’ont besoin d’aucune autre source pour y arriver. Il existe cependant d’autres cas où le trafic est considéré comme étant « Direct » :

  • Si un internaute ouvre un nouvel onglet dans son navigateur, que votre site apparaît en suggestion et qu’il clique dessus pour le visiter ;
  • En cas de problème ou d’absence de tracking dans une newsletter envoyée ;
  • Si un lien issu d’un fichier Word, PDF, PowerPoint ou autre redirige vers votre site ;
  • Si votre site est en HTTP et qu’un site HTTPS vous envoie du trafic ;
  • Quand des liens vers votre site sont partagés par SMS ou au via une messagerie comme Messenger ou WhatsApp sont cliqués ;
  • Lorsque certaines redirections de pages sont mal gérées et aboutissent à la perte de l’origine du visiteur…
  • Lorsque l’attribut noreferrer est renseigné sur un lien ;
  • Le trafic issu de Google Discover est également inclus dans le trafic Direct. Vous devez utiliser la Search Console pour analyser ce trafic spécifique ;

Autre : les sessions qui ne correspondent à aucune des catégories

La rubrique « Other » regroupe tout le trafic qui ne peut être classé dans une des catégories énoncées précédemment. On peut notamment y trouver le trafic lié à des sites web qui sont difficilement classables dans telle ou telle catégorie, des outils d’automatisation pour partager des contenus, etc. Il est généralement minoritaire et peut être assimilé, en quelques sorte, au trafic direct de votre site internet.

Pour organiser vos sources de trafic plus précisément, et suivre la performance de certains canaux spécifiques, vous pouvez ajouter des balises UTM à vos liens. Sur Google Analytics, vous pouvez également privilégier l’onglet Source/Support pour accéder aux performances de chaque levier d’acquisition.

Se former pour maîtriser les leviers du marketing digital

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre l’une des formations ci-dessous. L’objectif : connaître les différents leviers marketing à activer et utiliser les bons canaux au bon moment pour réussir votre stratégie digitale sur le web et les réseaux sociaux.

Trouver une formation en marketing digital

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Vincent Chomier

    Ne pas hésiter également à expérimenter en créant un « groupe de canaux personnalisé » (dans les paramètres de la vue analytics > paramètres des canaux > groupe de canaux). Le mieux est de commencer en dupliquant le groupe de canaux par défaut, histoire de partir sur une base saine.

    Exemple d’un canal personnalisé : « Branding » qui contiendrait tout le trafic référent apporté par votre propre réseau de sites, ainsi que le trafic SEO apporté par les mots clés de votre marque. Il peut être intéressant d’isoler ce type de trafic, pour mieux cerner le comportement et la provenance des internautes qui découvrent tout juste votre marque.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils marketing digital