Google Analytics : les problèmes sur les rapports « Temps réel » persistent, ce qu’il faut savoir

Vous rencontrez des problèmes avec vos données en temps réel sur Google Analytics ? Vous n’êtes pas seul(e).

google-analytics-rapports-temps-reel
C'est un réel problème. © Aleksei - stock.adobe.com

Des rapports « Temps réel » avec des données inexactes

Depuis début avril, Google Analytics rencontre des problèmes de latence concernant les rapports « Temps réel ». Les utilisateurs de Google Analytics qui sont affectés par ce problème voient leurs données en temps réel plus faibles qu’elles ne le sont en réalité.

Plus concrètement, lorsque vous vous retrouvez dans la section Temps réel > Vue d’ensemble, il est possible que le nombre d’utilisateurs actifs soit anormal par rapport à ce que vous avez l’habitude de voir. En revanche, si vous regardez la section Temps réel > Contenu, vous retrouvez le total de la métrique de vos utilisateurs actifs qui semble mieux correspondre aux données habituelles.

google-analytics-donnees-temps-reel
Une différence entre le nombre principal affiché et le total de la métrique juste en-dessous. © Capture BDM

Google confirme le problème et tente de le résoudre

Google a bien conscience du problème sur les rapports « Temps réel ».

Le 7 avril, Google s’exprimait déjà sur ce sujet : « Universal Analytics a rencontré un problème avec son interface de création de rapports en temps réel. Par conséquent, l’interface peut avoir affiché des résultats incomplets, voire aucune donnée ».  Puis le 11 avril, Google avait publié un autre message pour notifier que ses équipes continuaient à enquêter sur ces problèmes persistants.

Selon le dernier statut de la firme, le problème est résolu, pourtant certains utilisateurs de Google Analytics continuent de voir afficher des données en temps réel inexactes… Il faudra peut-être attendre quelques jours. Affaire à suivre !

Quel serait le moyen de résoudre ce problème ?

Pour vous assurer des données en temps réel exactes, il pourrait être pertinent de migrer vers Google Analytics 4, si l’on en croit le message de la firme dans un article de son centre d’aide, repéré par Charles Farina, expert en Google Analytics.

Voici le message de Google : « vous pouvez remarquer des données en temps réel faibles dans le rapport « Temps réel » de votre propriété Universal Analytics. Pour obtenir les données en temps réel les plus précises, il est recommandé d’utiliser le rapport « Temps réel » dans une propriété Google Analytics 4″.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Tom

    Merci pour cet article (et pour l’ensemble de votre travail très qualitatif d’ailleurs !) qui apporte une réponse à mes interrogations des derniers jours !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web