Google, Amazon et Apple créent une alliance pour développer une nouvelle norme de connectivité
Le projet Connected Home over IP a pour mission d’établir une norme standard pour que les appareils de domotique puissent se connecter entre eux et booster leur adoption auprès des consommateurs.
C’est suffisamment rare pour être souligné : les géants du web Google, Amazon et Apple annoncent la création d’un groupe de travail mené par Zigbee Alliance, nommé le projet Connected Home over IP. Le but : créer un nouveau standard pour les appareils domotiques.
Alors que le marché de la maison connectée devrait atteindre les 175 milliards de dollars d’ici 2025, les différentes compagnies américaines investissent massivement dans l’industrie de la maison intelligente, à l’image des nouveaux routeurs Nest Wifi de Google, les enceintes connectées, le micro-ondes et l’horloge-minuteur Echo Wall Clock d’Amazon, ou encore l’enceinte HomePod d’Apple, et leurs assistants vocaux respectifs (Alexa, Siri, Ok Google).
Une connectivité libre de droits pour les appareils connectés
Avec ces différents types d’appareils conçus à partir de procédés différents, le risque est que le consommateur ne puisse pas les connecter entre eux. Ce qui deviendra à terme un frein pour l’adoption de la maison intelligente et connectée dans tous les foyers, et un manque à gagner pour ces entreprises.
Avec ce nouveau groupe de travail, Google, Amazon et Apple souhaitent ensemble « élaborer et promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité libre de droits pour augmenter la compatibilité entre les appareils domotiques », comme le précise la marque à la pomme dans un communiqué. Simplification du processus d’élaboration pour les fabricants, sécurité et fiabilité sont au cœur du projet Connected Home over IP.
Le projet se base sur le protocole internet IP et promet une meilleure communication entre les appareils connectés, les applications mobiles et les services hébergés sur le Cloud. La méthodologie employée sera en open source.
Samsung, Ikea ou Schneider Electric bientôt dans le groupe
D’autres membres du conseil d’administration de ZigBee Alliance, comme IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, Somfy et Wulian, devraient rejoindre le groupe de travail pour contribuer au projet Connected Home over IP.
Les fabricants d’appareils connectés doivent investir beaucoup de ressources pour innover, tout en garantissant que leurs appareils seront compatibles avec les équipements en place dans les foyers des consommateurs. Si les travaux de ce groupe de travail sont fructueux, nul doute que cela permettra aux géants du web et de la domotique de gagner du temps, grâce au développement de cette norme standard de connectivité, et booster un peu plus le marché de la maison connectée.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe