Google Allo ferme ses portes : est-ce la fin du capharnaüm des messageries Google ?

L’opération de rationalisation des messageries Google a fait une nouvelle victime : Google Allo. L’application fermera ses portes en mars 2019, comme Inbox.

google-allo

Google Allo, c’est terminé

En mai 2016, Google présentait Allo lors de sa conférence annuelle Google I/O. L’application est sortie à la rentrée de la même année. La promesse était de proposer aux utilisateurs une messagerie à la fois cool et intelligente. Des fonctionnalités ludiques étaient proposées, comme les stickers et les éléments que vous pouviez ajouter à vos photos (textes, emojis…). Google Allo s’était largement inspiré de Snapchat pour convaincre les jeunes générations d’utiliser son application. L’assistant Google était également intégré à Allo, sous forme de bot, pour vous pouviez inviter dans vos conversations. Les réponses intelligentes étaient également incluses.

https://www.youtube.com/watch?v=VXEkoXgb4bI

Google Allo et Inbox, même combat

Une application Google pour échanger des messages avec des réponses intelligentes, cela ne vous rappelle rien ? Google Inbox bien-sûr ! La fermeture d’Allo rappelle évidemment celle d’Inbox, annoncée à la rentrée. Les deux situations sont en effet similaires. Alors qu’il disposait déjà de Gmail, Google avait lancé Inbox avec des fonctionnalités exclusives, d’abord conçues pour les early adopters. Les tests effectués sur Inbox ont permis de valider certains choix et de porter ces développements sur Gmail. Google a adopté la même stratégie avec Allo : plutôt que d’améliorer directement son application Google Messages, la firme a préféré lancer Allo pour éprouver ses idées. Les missions d’Inbox et Allo se termineront en mars 2019 : Gmail et Google Messages redeviendront alors les applications phares de Google pour les emails d’une part et les messages instantanés d’autre part.

google-inbox

Messages et Duo pour les particuliers

En 2016, Google ne s’était pas contenté de lancer Allo. Une application centrée sur la vidéo, Duo, avait également fait son apparition. Contrairement à Allo, Duo n’est pas vouée à disparaître, selon ce communiqué publié par Google. « C’est l’une des applications mobiles de Google les mieux notées, avec une croissance et un engagement forts sur Android et iOS ». Pour les particuliers, Google va conserver Messages pour les chats et Duo pour la vidéo. Cela fait encore deux applications, mais on commence déjà à y voir plus clair. D’ici la fin d’Allo, Messages devrait fortement s’améliorer : Google travaille main dans la main avec des constructeurs et des opérateurs mobiles pour développer de nouvelles fonctionnalités.

google-chat-android-messages

Hangouts Chat et Meet pour les pros

Pour les professionnels, le principe est similaire : ils ont désormais accès à deux applications permettant d’échanger instantanément. Hangouts Chat pour l’écrit, Hangouts Meet pour la vidéo. La marque « Hangouts » fut d’abord destinée aux particuliers, elle est désormais totalement conçue pour les professionnels. Mais bien que les clients G Suite soient aujourd’hui le cœur de cible des applications Hangouts, Google précise que les utilisateurs historiques sont toujours les bienvenus…

google-messages-allo-hangouts

Depuis la rentrée, Google fait le tri dans ses services : fin de Google+, Inbox, Allo… Certaines plateformes avait été abandonnées par les utilisateurs, d’autres comme Inbox étaient plutôt appréciées par la communauté… Mais in fine, les propositions de Google pour les professionnels et les particuliers sont bien plus claires qu’auparavant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web