Google : AI Overviews est disponible dans plus de 100 pays, mais pas en France
Cette fonctionnalité, capable de fournir une réponse synthétique grâce à l’IA, a été plus largement déployée par Google. Mais elle reste indisponible en France.
Lancée aux États-Unis le 14 mai 2024, puis étendue à six autres pays en août, la fonctionnalité AI Overviews est désormais accessible dans plus de 100 pays, a annoncé Google dans un blog post diffusé ce lundi 28 octobre 2024. Grâce à ce déploiement, cette fonctionnalité propulsée par Gemini, l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View, devrait être utilisée « par plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois », peut-on lire dans le communiqué. Mais elle reste, pour l’instant, inaccessible en Europe – et donc en France.
La fonctionnalité AI Overviews est déployée dans plus de 100 pays
Pour rappel, la fonctionnalité AI Overviews offre, grâce à l’intelligence artificielle, une réponse précise et concise à la requête de l’internaute. Présentée dans un encart situé en haut de la page des résultats, cette réponse, générée par Gemini, inclut des liens vers les ressources utilisées (articles, pages web, etc.) pour répondre à la requête. L’utilisateur peut donc se contenter de la synthèse fournie par l’IA, ou creuser le sujet en cliquant sur un (ou plusieurs) lien(s) de redirection.
Voici un aperçu de la fonctionnalité en vidéo :
Précédemment accessibles dans sept pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, les AI Overviews sont désormais disponibles dans plus d’une centaine de pays, mais tardent à être déployées dans l’Union européenne. La raison de ce retard n’a pas filtré, mais il est possible que Google ait besoin de temps supplémentaire pour se conformer aux législations européennes, notamment le Digital Markets Act (DMA), qui vise à encadrer les pratiques des géants du web.
En outre, Google annonce que plusieurs langues sont désormais prises en charge dans les régions où la fonctionnalité a été déployée, dont l’espagnol, l’anglais, le japonais ou le portugais. Le français devrait être supporté dans les prochains mois.
Intégration de liens, publicités : Google apporte des modifications à la fonctionnalité AI Overviews
En parallèle de ce déploiement, Google annonce avoir enrichi sa fonctionnalité phare, amenée à redéfinir la manière dont les internautes effectuent des recherches en ligne.
Les AI Overviews intègrent davantage de liens
Pour répondre, sans doute, aux inquiétudes des acteurs de l’écosystème numérique, qui craignent une perte de visibilité et de trafic avec cette « nouvelle expérience de recherche », Google a apporté plusieurs modifications à sa fonctionnalité, notamment concernant l’affichage des liens. Désormais, « des liens intégrés apparaissent directement dans le texte des AI Overviews », prévient la firme. Les liens de redirection sont également disponibles dans une colonne latérale sur la version desktop, tandis que sur mobile, des icônes de site ont été intégrées en haut de l’encart. « D’après nos tests, ces mises à jour ont généré une augmentation du trafic vers les sites référencés par rapport aux itérations précédentes », assure Google.
Les publicités testées aux États-Unis
En outre, Google a également commencé à tester l’insertion de publicités dans ses encarts alimentés par l’IA, exclusivement aux États-Unis. « Les publicités dans AI Overviews sont désormais disponibles pour les requêtes pertinentes des utilisateurs mobiles aux États-Unis, afin de mieux relier les internautes aux produits adaptés à leurs recherches », atteste Google, qui effectue une distinction claire entre les contenus organiques et sponsorisés.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris