Google Agenda facilite la planification de rendez-vous, comme Calendly

La planification de rendez-vous arrive dans Google Agenda !

google-agenda-planification-reunions
La création d'une page de réservation s'effectue en quelques minutes seulement. © Google

Google facilite enfin la gestion des rendez-vous

Dans sa dernière mise à jour, Google Agenda propose une fonctionnalité qui s’avèrera très utile pour une meilleure organisation : un système de planification de rendez-vous.

Concrètement, cette nouvelle option vous permet de partager votre planning et vos disponibilités, via une page de réservation dédiée, en envoyant simplement l’URL qui y est reliée. L’avantage d’une telle fonctionnalité ? Vous pouvez rendre votre calendrier accessible à des membres externes à votre entreprise, comme par exemple vos clients, partenaires ou fournisseurs. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir programmer un rendez-vous.

google-agenda-calendrier-planification
Google Agenda propose une page de réservation dédiée, avec une URL partageable. © Google

Cette nouvelle fonctionnalité, déjà accessible pour les comptes Google Workspace Individual depuis le mois de juin dernier, sera également disponible pour :

  • Les comptes Google Workspace Business Standard et Plus,
  • Les comptes Google Workspace Enterprise Standard et Plus,
  • Les comptes Google Workspace Education Fundamentals, Standard et Plus.

Le déploiement a démarré le 24 mars (pour les domaines à lancement rapide), et se poursuivra à compter du 6 avril (pour les domaines en version planifiée).

Activer l’option de planification dans Google Agenda

Si des similitudes existent entre cette nouvelle fonction de planification et l’option « créneaux horaires », déjà disponible sur Google Agenda, il est à noter que les deux fonctionnalités restent bel et bien différentes. En effet, la planification permet d’aller plus loin, en proposant une page de réservation professionnelle, des alertes de rendez-vous par email ou encore la possibilité de choisir le type de rendez-vous (en personne, au téléphone, par visioconférence via Google Meet).

Ainsi, l’activation de cette nouvelle fonctionnalité s’effectue de 2 manières :

  • Si vous utilisiez l’option de créneaux horaires auparavant : il vous suffit d’activer la planification de rendez-vous en allant dans Paramètres, puis Général et Planning des rendez-vous, et de cocher la case Créez des plannings de rendez-vous au lieu de créneaux horaires,
  • Si vous n’utilisiez pas l’option de créneaux horaires auparavant : la planification sera activée par défaut.

Ensuite, la démarche pour créer une page de réservation est simple :

  • Dans Google Agenda, appuyez sur le bouton Créer,
  • Sélectionnez Planification de rendez-vous,
  • Personnalisez votre page, en ajoutant un titre, les jours et horaires où vous êtes disponible, ainsi que la durée de chaque créneau de rendez-vous.

Cette nouvelle option, qui manquait cruellement à Google Agenda, promet donc une gestion du temps plus optimisée ! Finalement, l’outil de Google se rapproche de plus en plus d’autres solutions de planification bien connues du marché, comme Calendly ou Doodle, à qui il pourrait bientôt faire de l’ombre.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web