Google souhaite afficher plus de données dans ses résultats de recherches
Google collabore avec les organes de presse afin d’octroyer plus de données aux data journalistes lorsqu’ils effectuent des recherches. Le moteur de recherche souhaite en effet afficher davantage d’informations chiffrées pour faciliter le travail des data journalistes, mais aussi les présenter dans un format plus facile à lire.
Google va ainsi adapter ses résultats de recherche en fonction des requêtes spécifiques aux données. Quand un utilisateur cherchera par exemple le chiffre d’affaires d’une entreprise, Google affichera un encart plus lisible que de simples liens.
Ainsi, Google collabore actuellement avec quelques organisations de presse, notamment ProPublica, pour produire les données structurées et au format adapté à son index de recherche. Tant que ces données sont dans un tableau ou une base de données, l’ajouter à l’index sera simple.
En indexant correctement leurs données, les organes de presse pourront ainsi obtenir une place de premier choix dans les résultats de recherche de Google, une aubaine pour des médias en perte de vitesse.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe