Google AdWords : des tableaux de bord personnalisés (dashboards) pour monitorer ses KPIs
Si tous les professionnels du marketing ont intérêt à mesurer leurs actions, c’est d’autant plus vrai pour ceux qui diffusent des publicités sur Internet. Les SEA disposent ainsi d’outils pour évaluer la performance de leurs campagnes publicitaires. Sur AdWords, ils accèdent au prix de chaque mot clé (CPC, CPM…), au nombre de clics générés par une campagne sur une période donnée, au prix quotidien lié aux publicités consultées sur mobile, desktop ou tablette… Pour mieux s’y retrouver dans toutes ces données, Google va leur permettre de créer des dashboards personnalisés sur AdWords. La fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines.
Les SEA pouvaient déjà utiliser des outils comme Google Data Studio pour agréger au sein d’un dashboard les KPIs qu’ils souhaitaient monitorer au quotidien. Désormais, ils pourront le faire directement sur Google AdWords grâce aux tableaux de bord, comme le montre le screenshot ci-dessus. Ces reportings seront :
- Flexibles : vous choisissez quelles données vous affichez et vous déterminez la position des tableaux et des graphiques sur l’interface.
- Dynamiques : vous pouvez jouer avec les données, et notamment segmenter vos rapports sur une période de temps donnée.
Ainsi, vous n’aurez plus à passer d’un onglet à un autre pour visualiser les performances de vos campagnes publicitaires. Tout sera centralisé sur vos tableaux de bord AdWords, disponibles en cliquant sur l’onglet « Rapports ». Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages d’aide Google AdWords à ce propos.