Google Ads : un nouveau modèle d’attribution par défaut pour les conversions
Google dévoile de nouveaux ajustements concernant les modèles d’attribution.
Pour s’adapter aux évolutions du secteur en matière de confidentialité, Google annonce que le modèle d’attribution data-driven (basé sur les données) sera appliqué par défaut pour toutes les nouvelles actions de conversion dans Google Ads.
Comment fonctionne l’attribution data-driven ?
Ce modèle « utilise un machine-learning avancé pour comprendre plus précisément comment chaque point de contact marketing a contribué à une conversion, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs », explique Vidhya Srinivasan, directrice général des achats, des analyses et des mesures Google Ads. L’attribution basée sur les données dans Google Ads prend en compte le format de l’annonce et le temps entre une interaction avec l’annonce et la conversion.
Elle (l’attribution) permet d’identifier les mots clés, les annonces, les groupes d’annonces et les campagnes qui sont les plus susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Selon Google, ce modèle d’attribution peut réellement apporter de meilleures performances pour les annonceurs : « Lorsqu’elle est associée à des stratégies d’enchères automatiques, l’attribution basée sur les données peut générer des conversions supplémentaires au même coût par acquisition. »
Quelles annonces sont prises en charge par l’attribution data-driven ?
L’attribution data-driven prend en charge les annonces :
- Search
- Shopping
- Display
- YouTube
Google précise aussi qu’un plus grand nombre de types de conversion seront pris en charge, y compris les conversions dans l’application et hors connexion. Pour permettre aux annonceurs d’utiliser l’attribution data-driven pour chaque action de conversion, la firme supprime aussi les exigences en matière de données pour les campagnes.
Un déploiement progressif dès début octobre
Google prévoit le déploiement du modèle d’attribution basée sur les données par défaut pour toutes les nouvelles actions de conversion à partir d’octobre et sera appliqué pour tous les comptes Google Ads dès début 2022.
Il sera toujours possible d’enlever ce modèle par défaut et d’opter manuellement pour un des cinq modèles d’attribution basés sur les règles suivantes : dernier clic, premier clic, modèle linéaire, modèle d’attribution avec dépréciation dans le temps, modèle basé sur la position…
Pour en savoir plus, Google propose une page d’aide pour expliquer les avantages du modèle d’attribution data-driven, le fonctionnement et les exigences concernant les données.