Google remodèle ses marques publicitaires : AdWords devient Google Ads, lancement de Google Marketing Platform et Ad Manager

Google AdWords est mort, vive Google Ads ! Afin de permettre à ses partenaires de mieux comprendre ses solutions publicitaires, Google renomme ses services et simplifie leur utilisation. Au programme : Google AdWords devient Google Ads, DoubleClick et Google Analytics 360 Suite deviennent Google Marketing Platform, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange fusionnent pour devenir Google Ad Manager.

gads-animation

Trois solutions publicitaires pour les annonceurs

Afin d’améliorer l’usage de ses produits publicitaires, Google effectue donc trois changements majeurs :

  • Google Ads : regroupe la gamme complète des fonctionnalités publicitaires proposées à ce jour sur Google.com, sur les sites partenaires et applications (Google Display Network), ainsi que sur YouTube. « Nous avons mis en place un nouveau type de campagne dans Google Ads destiné à aider les petites entreprises à se lancer plus facilement dans la publicité en ligne », explique Sridhar Ramaswamy.
  • Google Marketing Platform : permettra aux professionnels du marketing de planifier leurs campagnes, d’acheter du média digital, de mesurer tout en optimisant leurs achats publicitaires au sein d’une seule et même plateforme. Google explicite davantage cette solution sur son site.
  • Google Ad Manager : permettra aux partenaires de mieux monétiser leurs contenus quel que soit le canal utilisé, depuis une plateforme programmatique complète et unifiée. Un blog post est disponible pour plus d’informations.

dfp-logo-animation

Le mobile, moteur de nombreux changements

Depuis le lancement des tous premiers services publicitaires en 2000, les tendances et les usages d’internet et la consommation de publicité ont énormément changé. Sridhar Ramaswamy de Google analyse cette évolution et attribue ces innovations à l’arrivée du mobile.

« Les mobiles occupent désormais une place importante dans la vie quotidienne des utilisateurs. Ces derniers ne se contentent plus de rechercher des produits. Ils n’hésitent pas à regarder des vidéos, à consulter du contenu, à jouer à des jeux et à effectuer d’autres tâches. Au départ, les annonces publicitaires de Google permettaient aux responsables marketing de toucher les utilisateurs dans la recherche. Désormais, elles leur servent à interagir avec les consommateurs à chaque étape du parcours client via des formats textuels, vidéo, graphiques et plus encore. »

gmp-animation-logo

Côté utilisateurs, Sridhar Ramaswamy peaufine son discours en invoquant « un niveau de transparence et de contrôle digne de confiance ». Il explique :

« Comme toujours, nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble de nos produits et de nos platesformes soient à la pointe du secteur pour permettre aux utilisateurs de sélectionner de façon transparente et claire les annonces qu’ils voient. Par exemple, nous avons récemment lancé la nouvelle option « Paramètres des annonces » et étendu la fonctionnalité « Pourquoi cette annonce ? » dans tous nos services, et presque l’ensemble des sites et applications qui diffusent des annonces en partenariat avec Google. »

Une présentation plus complète de ces nouveaux services sera faite lors de la conférence Google Marketing Live. Celle-ci aura lieu le 10 juillet à 12h (GMT). La conférence est accessible par inscription ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web