Google Actualités : un affichage standardisé imposé aux éditeurs dès mars 2025

Google Actualités va supprimer les pages de publication personnalisées. Toutes seront générées automatiquement, sans possibilité d’intervention des éditeurs.

google-news-actualites-automatisation-fin-personnalisation
Les médias et autres éditeurs vont perdre un peu plus le contrôle sur les contenus diffusés via Google Actualités. © Mojahid Mottakin - stock.adobe.com

Dès mars 2025, toutes les pages de publication dans Google Actualités – ou Google News – seront générées automatiquement, a annoncé la firme dans un billet de blog. Les éditeurs ne pourront plus personnaliser leur présence sur la plateforme par l’intermédiaire du Publisher Center. Cette évolution, qui s’inscrit dans la continuité des changements initiés en avril 2024, soulève également des questions sur la perte de contrôle des médias sur leur propre présentation au sein de l’écosystème de Google.

Une disparition des pages de publication personnalisées

Jusqu’à présent, les éditeurs pouvaient créer et organiser leur propre page de publication sur Google Actualités. À l’aide du Publisher Center, ils avaient la possibilité de structurer leurs contenus en rubriques et de personnaliser l’apparence de leur publication en définissant un logo et un titre spécifiques.

À partir de mars 2025, cette fonctionnalité sera totalement supprimée. Toutes les pages de publication seront générées automatiquement par Google et les éditeurs ne pourront plus intervenir sur leur mise en forme. Les utilisateurs de Google News ne pourront plus accéder aux pages de publication configurées manuellement par les médias.

Dorénavant, toutes les pages de publication dans Google Actualités seront générées automatiquement. Par conséquent, les pages de publication ayant été créées manuellement par des éditeurs ne seront plus visibles par les utilisateurs dans Google Actualités. Les fonctionnalités de personnalisation des pages de publication dans Google Actualités ne seront plus disponibles dans Publisher Center, tout comme la vignette Google Actualités.

Google Actualités : un affichage désormais standardisé

Avec cette automatisation, les publications seront présentées de manière uniforme selon les critères de Google. Deux changements majeurs sont à noter concernant l’identité visuelle des éditeurs :

  • Le logo de la publication ne pourra plus être défini manuellement. Google utilisera désormais le favicon du site, c’est-à-dire l’icône qui apparaît habituellement dans les onglets des navigateurs,
  • Le titre de la publication sera automatiquement déterminé en fonction du nom du site tel qu’il est référencé sur Google Search.

Ces modifications impliquent que les éditeurs devront s’assurer que leur favicon et leur nom de site sur Google Search sont correctement optimisés pour correspondre à l’image qu’ils souhaitent afficher sur Google Actualités. La firme donne d’ailleurs les bonnes pratiques pour ce faire, pour les favicons, comme pour les noms de site.

Aucune modification sur la diffusion des contenus

Si ces changements affectent la manière dont les publications apparaissent sur Google Actualités, ils ne modifient pas le processus de sélection des articles. Google précise que le contenu des éditeurs restera éligible selon les mêmes critères qu’auparavant :

  • Les articles continueront d’être classés selon leur pertinence, la fraîcheur de l’information, l’autorité de la source, la localisation et la langue,
  • Les éditeurs n’auront pas d’action spécifique à entreprendre pour que leurs articles soient pris en compte par Google Actualités, en dehors du respect des règles de contenu de la plateforme.

Les nouvelles restrictions ne s’appliquent pas aux programmes spécifiques proposés par Google, comme Google News Showcase et Reader Revenue Manager. Dans ces espaces, les éditeurs pourront toujours soumettre leurs logos avec Publisher Center.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web