Google : vers un accord avec la presse française sur la question des droits voisins

Dans son communiqué de presse, Google France a annoncé qu’un accord était proche avec les médias français, notamment sur la fâcheuse question des droits voisins. Des annonces importantes auront lieu ce jeudi.

Google Presse Française
Vers un accord définitif entre Google et la presse française ? © Pixabay

Vers la fin du bras de fer entre Google et la presse française ?

Le mercredi 7 octobre, Google a annoncé être proche d’un accord avec les éditeurs de presse français. Dans son communiqué, l’entreprise américaine indique que la discussion qui a commencé depuis plus d’un an, s’est vue « évoluer positivement ces dernières semaines » et marque ainsi  « l’avancée des négociations ».

Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France a d’ailleurs mentionné que l’entreprise souhaitait « soutenir le journalisme et assurer la continuité de l’accès au plus grand à un contenu de qualité ». 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Pour rappel, les négociations portent principalement sur la question des droits voisins, une directive européenne adoptée en France en 2019. Celle-ci oblige Google à rémunérer les médias lorsqu’il affiche des extraits de leurs contenus sur ses différentes plateformes. (Google Actualités, Google Discover…). En réponse à cette loi, Google avait alors annoncé une réduction de la visibilité des médias sur ses plateformes, sauf pour ceux qui acceptaient explicitement que leurs contenus soient repris sur les services de Google.

Pierre Louette, le PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien qui représente l’Alliance de la Presse d’Information Générale (Apig) durant ces discussions, a déclaré : « ces dernières semaines ont permis de clarifier de nombreux points et de confirmer que Google acceptait le principe de rémunération de nos titres de presse et ainsi de donner une réalité aux droits voisins ».  Il semblerait donc que les deux parties aient réussi à trouver un terrain d’entente.

Des décisions attendues aujourd’hui

La cours d’appel de Paris vient de trancher : l’Autorité de la Concurrence (qui a encadré les discussions) était en droit d’imposer à Google une négociation avec la presse française sur la question des droits voisins.

À l’issue de ces négociations, Google devrait donc rémunérer les éditeurs de presse français. Cet accord pourrait aussi définir la mise en place d’un éventuel partenariat quant au nouveau produit du géant américain News Showcase, pour lequel l’entreprise a investi 1 milliard de dollars.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web