Google abandonne FLoC et dévoile Topics, sa nouvelle méthode de ciblage publicitaire
Google abandonne FLoC, sa proposition très conversée de la Privacy Sandbox.
Google renonce à son projet FLoC (Federated Learning of Cohorts)
Google annonce l’abandon de sa méthode FLoC, qui devait être une alternative aux cookies tiers. L’idée était de remplacer le ciblage individuel par un ciblage de groupe via l’apprentissage fédéré par cohortes d’audience. Depuis plusieurs mois, le projet FLoC était très conversé et de nombreuses personnes s’interrogeaient sur le réel respect de la confidentialité des données des utilisateurs par le biais de cette méthode.
Finalement, Google dévoile sa nouvelle proposition de Privacy Sandbox : Topics. Elle a pour but de remplacer la proposition FLoC. Google fournit peu d’explications sur les raisons de ce remplacement : « le nouveau projet intègre ce ce que nous avons appris des tests sur FLoC ainsi que les retours de l’industrie ». Apparemment, les tests n’étaient pas concluants…
Comment fonctionne Topics, la nouvelle proposition de Google ?
Selon Google, la méthode Topics « permet aux annonceurs de montrer des publicités pertinentes aux internautes en fonction de leur historique de navigation, sans pour autant révéler à des tiers, ni même à Google, les différents sites qu’ils ont visités ».
Concrètement, voici comment ça marche :
- Le navigateur identifie des thèmes (Topics) représentatifs des principaux centres d’intérêt des utilisateurs pour une semaine donnée, tels que « fitness » ou « voyages », en fonction de l’historique de navigation. À savoir : ces thèmes sont gardés en mémoire pendant seulement 3 semaines avant d’être supprimés.
- Lorsqu’un internaute visite un site web participant, Topics sélectionne seulement 3 thèmes, un thème pour chacune des trois dernières semaines, que l’API transmet ensuite à ce même site ainsi qu’à ses annonceurs partenaires.
- Ces sujets sont soigneusement sélectionnés et n’incluront pas de données potentiellement sensibles, telles que l’orientation sexuelle ou l’appartenance ethnique.
- Ce processus se déroule entièrement sur l’appareil utilisé, sans impliquer de serveurs externes, Google ou autre.

Côté utilisateur, vous devriez avoir plus de contrôles sur vos données. Dans Chrome, vous pourrez voir les thèmes identifiés et supprimer ceux que vous souhaitez. Vous pourrez aussi désactiver complétement cette fonctionnalité.
Des tests de Topics sont prévus prochainement au niveau mondial
Google prévoit de lancer au niveau mondial des tests de la méthode Topics sur son navigateur Chrome. D’un côté, il y aura des paramètres de contrôle pour les utilisateurs, de l’autre, les développeurs de sites web et annonceurs pourront tester la nouvelle méthode.
Google précise que les prochaines étapes dépendront des résultats des tests et des feedbacks de la communauté web. L’année 2022 risque d’être décisive, la fin des cookies tiers étant prévue pour 2023. Affaire à suivre…de très près !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris