Google : 10 outils cachés dans le moteur de recherche
À l’occasion des 24 ans de Google, voici 10 outils à tester sur le moteur de recherche.

Aujourd’hui, Google fête déjà ses 24 ans ! Depuis 1998, Google a développé de nouveaux outils au fil des années dont certains sont accessibles par le biais de la barre de recherche, il suffit simplement parfois de connaître les mots clés à saisir ! Découvrons ensemble certains outils cachés du moteur de recherche de Google.
1. Lancer un tirage au sort
Vous avez besoin de lancer un tirage au sort de façon rapide ? Vous pouvez passer par l’outil Spinner de Google. Vous avez une option en haut à gauche pour choisir combien de nombres vous souhaitez. À savoir : si vous cliquez plusieurs fois sur l’option Spin, la roue tournera de plus en plus vite.
- Mot clé à saisir dans Google : spinner. Vous devez bien activer l’option Number en haut à droite car sinon vous verrez juste apparaître un hand-spinner (moins utile) !
2. Lancer plusieurs dés
Pas de dés à proximité ? Pas de problème, vous pouvez utiliser les dés de Google. Vous retrouvez 6 dés avec un nombre de faces différentes. Vous pouvez ajouter plusieurs dés sur la surface de jeu. Une fois les dés sélectionnés, cliquez sur le bouton bleu Roll pour lancer les dés. Bon à savoir : pour supprimer un dé de la surface de jeu, il suffit de cliquer à nouveau sur le dé.
- Mots clés à saisir dans Google : lancer le dé
3. Tester sa mémoire avec un petit jeu caché
Google vous propose un petit jeu pour faire travailler votre mémoire. En tapant « pi » dans la barre de recherche, une calculette s’affiche avec le nombre 3,14. En cliquant sur le signe Pi en haut à gauche de la calculette, Google vous invite à débuter un jeu de mémoire, où vous devez réussir à vous souvenir du chiffre Pi. Cela commence par 3 chiffres, puis 4, 5,6, etc. À vous de jouer !
- Mot clé à saisir dans Google : pi
4. Jouer à Pac-Man et d’autres jeux
Google est aussi le roi pour cacher des jeux sur son moteur de recherche (les fameux easter eggs). Pour les nostalgiques des années 80, vous pouvez saisir le mot « pac-man » dans la barre de recherche et jouer à votre jeu d’enfance. D’autres jeux sont disponibles sur Google tels que le Jeu de morpion, le Démineur, le Solitaire, etc. Sous le bouton bleu Jouer de Pac-Man, cliquez sur la flèche pour afficher d’autres jeux. Et si vous souhaitez jouer au célèbre dino qui s’affiche lorsque vous n’avez plus de réseau, rendez-vous sur chrome://dino.
- Mot clé à saisir dans Google : pac-man
5. Tester votre vitesse Internet
Google vous permet de vérifier votre débit Internet en moins de 30 secondes, et vous indique à la fin du test, si votre connexion Internet est rapide ou non.
- Mots clés à saisir dans Google : test vitesse internet
6. Convertir ce que vous voulez : monnaie, gramme, mètre…
Google est un véritable convertisseur ! Vous souhaitez connaître combien font 10 euros en dollars ? Rien de plus simple avec Google, il suffit de saisir « convertir 10 euros en dollars » et Google fera le travail pour vous. C’est valable également pour les unités de mesure : masse (kilogramme), longueur (mètres), etc.
- Mots clés à saisir dans Google : convertir + les mots clés
7. Effectuer un exercice de relaxation
Google vous propose un exercice de 1 minute pour vous détendre quand vous en avez besoin. Il suffit de saisir « exercice de respiration » et d’appuyer sur Play. L’outil vous invite simplement à prendre conscience de votre respiration, et à bien inspirer et expirer plusieurs fois. À vous de tester.
- Mots clés à saisir dans Google : exercice de respiration
8. Lancer un pile ou face
Pas de pièce à disposition pour faire un pile ou face ? Ce n’est pas grave car vous pouvez lancer le jeu directement sur Google. Basique, simple !
- Mots clés à saisir dans Google : pile ou face
9. Trouver la source d’une image
Vous souhaitez connaître d’où provient une image ou une photo particulière ? Vous pouvez utiliser la recherche par image de Google, c’est très pratique ! Rendez-vous sur Google Images, et cliquez sur l’icône appareil photo, située dans la barre de recherche. Vous pouvez importer un fichier ou bien coller l’URL d’une image. Google va aller chercher des images identiques ou similaires déjà présentes sur le web. Vous avez ensuite la possibilité de cliquer sur Voir la source de l’image, en haut de la photo pour vous aider.
10. Bonus : des idées cachées sur « J’ai de la chance »
La dernière petite pépite cachée se trouve sur le bouton « J’ai de la chance » sur la version desktop. Lorsque vous passez votre curseur sur le CTA, le texte change. Google vous fait alors des propositions : « Je veux des étoiles », « J’ai faim », « Je veux des doodles », « J’aime l’aventure », « Résultats artistiques », « Je veux jouer », « J’ai envie de rire »… Si une proposition vous intrigue, vous pouvez cliquer dessus pour découvrir ce que vous réserve Google. Surprise !
Rendez-vous sur la home page de Google (sur votre ordinateur).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris