Google +1 concurrence le bouton « like » de Facebook
Après sa tentative pas très réussie de conquérir le web social avec Google Buzz, le moteur de recherche récidive, avec son bouton +1. Annoncée hier, cette nouvelle fonctionnalité de Google ressemble fortement au bouton « J’aime » de Facebook ! Il s’agit d’un petit bouton qui apparaît à côté des résultats de recherche lorsque vous effectuez une requête sur Google. En cliquant sur ce + 1, vous manifestez votre adhésion au lien – car, comme le rappelle Google sur son blog, ce + 1 est le « raccourci pour dire que c’est plutôt cool »
A quoi sert cette nouvelle option ? Tout d’abord, à recommander des liens, à la manière du bouton « Like » de Facebook. Google utilisera les personnes de votre graphe social pour vous montrer qui a cliqué sur ce +1. Pour l’instant, il s’agit des gens qui font partie de vos contacts sur Gmail ou sur Google Talk, mais bientôt seront intégrées, entre autres, les personnes que vous suivez sur Twitter, comme le promet Google. On peut également imaginer que cela impactera le référencement, d’une manière ou d’une autre. De plus, les liens que vous aurez « plussoyés » s’intégreront dans votre profil Google, dans un onglet dédié. Pratique, pour se constituer une liste de ses favoris. En outre, Google rend très claire sa politique de confidentialité envers les +1 : il est très facile de les rendre publics ou au contraire visibles de vous seuls. Un peu ce qui manque à Facebook…
Pour le moment, les boutons +1 sont disponibles uniquement sur les résultats de recherche et les publicités associées. Google prévoie de les implémenter au cours des semaines qui viennent sur d’autres produits Google, ainsi que sur « des sites web« , sans plus de précisions. On peut sans doute s’attendre à ce que le bouton +1 soit disponible et facilement intégrable pour les éditeurs de sites et de blogs comme l’est le bouton « Like » de Facebook. A suivre !
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, plusieurs conditions : disposer d’un profil Google, avoir implémenté l’option +1 et, pour le moment, utiliser Google en anglais (vous pouvez changer ce paramètres dans l’onglet Paramètres de recherche). La vidéo de présentation du service incite bien à tester Google +1 !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris