GMAO : 5 étapes pour assurer la maintenance de vos équipements en entreprise

L’utilisation d’un outil de GMAO permet d’optimiser les opérations de maintenance. Voici les étapes pour réussir son implémentation au sein de votre entreprise.

Business
L'utilisation d'un outil de GMAO peut représenter un gain de temps et d'efficacité. © PureSolution - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un outil de GMAO ?

Les outils de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sont des solutions logicielles, généralement payantes, conçues pour suivre et optimiser les opérations de maintenance des appareils, qu’elles soient curatives ou préventives. Les principales fonctions d’un outil de GMAO sont de recenser l’ensemble de vos équipements ou actifs, de fournir la documentation correspondante et, surtout, d’identifier et d’anticiper les dysfonctionnements. La finalité ? Réduire vos coûts de maintenance et augmenter la durée de vie de vos équipements, tout en facilitant le travail de vos équipes sur le terrain.

Une solution de GMAO est composée, habituellement, de plusieurs modules dédiés à la planification des interventions, la gestion du réapprovisionnement ou le pilotage de l’activité. La plupart des solutions du marché offrent également une déclinaison mobile, permettant aux techniciens d’être alertés en temps réel des opérations à effectuer, de planifier des tâches ou d’accéder facilement à la documentation détaillant la procédure à réaliser sur chaque appareil.

Les meilleurs outils de GMAO du marché

Mise en place d’un outil de GMAO : les étapes à suivre

Pour implémenter avec un succès un outil de GMAO au sein de votre entreprise, il faut suivre un certain nombre d’étapes :

  1. Évaluation du besoin : il s’agit d’une phase importante, puisqu’elle permettra d’évaluer vos besoins en matière de maintenance, tant sur le plan technique qu’économique. Elle implique d’identifier les équipements et les appareils qui nécessitent un contrôle régulier – en examinant, par exemple, l’historique des pannes et des interventions -, de jauger les besoins en matière de pièces de rechange et d’anticiper, plus largement, le coût économique de l’entretien. Cette première étape facilitera le choix de la solution adaptée aux besoins opérationnels de votre entreprise.
  2. Sélection de l’outil de GMAO : de nombreuses options sont disponibles sur le marché et, si leur architecture semble similaire, chacune possède ses propres spécificités. Plusieurs critères peuvent être déterminants pour faire votre choix, tels que la simplicité d’utilisation du logiciel, l’accompagnement et le support client, ses capacités de reporting, son coût mensuel ou annuel, ou la disponibilité d’une déclinaison mobile. N’hésitez pas à contacter les services commerciaux de chaque entreprise, afin d’obtenir une démonstration de leur solution ou une version d’essai.
  3. Formation du personnel : pouvant être complexe à appréhender, un outil de GMAO doit être maîtrisé par tous les collaborateurs de l’entreprise pour être exploité efficacement. Ainsi, il est indispensable de planifier des sessions de formation avec le fournisseur de la solution. Celles-ci permettront de détailler le fonctionnement de chaque module et, surtout, de présenter les fonctionnalités qui leur seront utiles au quotidien. L’objectif étant qu’au terme de la formation, chaque collaborateur soit capable de répertorier les anomalies constatées, d’effectuer son pointage, de planifier une tâche à effectuer ou de notifier un besoin en réapprovisionnement. Pour faciliter la transition, le fournisseur peut également proposer un guide de sa solution, pouvant être utilisé quotidiennement lors des interventions.
  4. Planification de la maintenance : dès lors que toutes les données relatives à vos équipements ont été intégrées au sein de l’outil, telles que l’historique de maintenance, la documentation, les pièces indispensables au fonctionnement de l’appareil ou les prestataires, il est possible de commencer la planification. Lors de cette étape, il est conseillé d’adopter une démarche proactive, afin d’optimiser vos ressources. En d’autres termes, il s’agit d’ordonner des tâches récurrentes, soit des intervalles de maintenance en fonction des recommandations du constructeur, afin d’anticiper les pannes ou les contrôles réglementaires. En effet, certains équipements peuvent être soumis à des vérifications, pour s’assurer qu’ils soient en conformité.
  5. Suivi et analyse : la plupart des solutions de GMAO commercialisées sur le marché offrent une gamme d’outils et d’indicateurs pour faciliter le suivi de la maintenance et identifier des axes d’optimisation. Ces modules intégrés, généralement présentés sous la forme de tableaux de bord, permettent, entre autres, d’évaluer l’efficacité de la solution, mais aussi d’être alertés en cas de dysfonctionnement ou d’optimiser la gestion des ressources. Ils peuvent notamment documenter le temps de présence des intervenants, la durée pour chaque intervention, ou la fréquence des incidents.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web