Gmail n’a plus besoin de scanner vos emails pour personnaliser les publicités

Pour vous proposer des publicités pertinentes, Google analysait les emails que vous receviez et que vous envoyiez sur Gmail. Ce n’est désormais plus le cas : Google vient d’indiquer qu’il stoppait le scan des emails qui transitent sur Gmail.

La fin de l’analyse des emails sur Gmail

Le scan de Gmail était régulièrement critiqué par les concurrents de Google, notamment Microsoft. La firme de Redmond avait lancé une vaste campagne de communication contre Google en 2012, Gmail étant visé dans l’épisode de février 2013. Microsoft reprochait à Google d’analyser les emails de ses utilisateurs à des fins publicitaires et recommandait aux internautes d’utiliser Outlook pour protéger leur vie privée. Une étude avait même été commandée pour prouver l’hostilité des utilisateurs à ces pratiques et une pétition avait été publiée pour inciter Google à arrêter l’analyse des emails sur Gmail. C’est désormais chose faite.

La personnalisation des publicités sur Gmail

Les emails des utilisateurs professionnels de Gmail (G Suite) n’étaient pas scannés par Google. La firme de Mountain View appliquera désormais la même règle aux utilisateurs gratuits, qui se servent de la version grand public de Gmail. Les publicités Gmail seront toujours personnalisées, mais elles le seront avec les mêmes données que celles diffusées sur le moteur de recherche. Les utilisateurs peuvent toujours se rendre sur myaccount.google.com pour « afficher des annonces plus utiles en contrôlant les informations que Google utilise pour présenter des annonces ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité