Gmail : comment activer une réponse automatique pour un compte inactif

Découvrez comment paramétrer une réponse automatique pour votre compte Gmail inactif.

Gmail compte inactif message automatique
Votre compte Gmail continue de recevoir des emails même en étant inactif. © Capture BDM

Les raisons de ne plus utiliser un ancien compte Gmail sont multiples, mais vos interlocuteurs ne sont pas toujours au courant que l’adresse email à laquelle ils écrivent n’est plus consultée. Vous pouvez alors paramétrer une réponse automatique.

Quand est-ce qu’un compte Gmail devient inactif ?

Depuis le 1er juin 2021, Google a décidé de supprimer les données des comptes inactifs qui disposent d’un espace de stockage. Sans connexion sur un compte Gmail depuis 24 mois, la firme va ainsi considérer que le compte est inactif et pourra supprimer les données stockées.

En revanche, Google ne va pas supprimer votre compte même si votre adresse email est inutilisée depuis plus de 2 ans. Votre Gmail restera toujours en fonctionnement, sauf si vous décidez du contraire. Il existe une option dans les paramètres de votre compte Google pour demander la suppression automatique de votre adresse Gmail après un temps d’inactivité choisi.

À noter que vous pouvez décider vous-même de raccourcir la durée à partir de laquelle votre compte Gmail doit être jugé inactif. Il n’est pas nécessaire d’attendre 2 ans pour que l’envoi d’une réponse automatique s’active. Les paramètres permettent ainsi de fixer l’inactivité à 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 18 mois. C’est également à partir du gestionnaire de compte inactif que vous activez la réponse automatique.

Comment activer un message automatique en cas d’inactivité ?

Lorsqu’une personne écrit un courriel à votre compte Gmail inactif, une réponse automatique peut être paramétrée. Pour activer son envoi, vous devez d’abord définir une durée à partir de laquelle votre compte doit être considéré inactif. La démarche est simple. Voici les différentes étapes à suivre.

  • Se rendre dans le gestionnaire de compte inactif,
  • Définir la durée à partir de laquelle votre compte doit être jugé inactif,
  • Renseigner un numéro de téléphone et une adresse électronique de contact (le moment venu, vous recevrez des alertes pour vous indiquer que le compte devient inactif),
  • Cliquer sur Suivant pour paramétrer l’envoi d’un email automatique, après avoir défini la durée d’inactivité dans le gestionnaire de compte inactif,
  • Choisir l’objet et rédiger le message qui sera envoyé.
reponse automatique Gmail inactif
Les étapes pour paramétrer les messages automatiques en cas d’inactivité. © Capture BDM

Sur la même page, vous pouvez indiquer le contact des personnes qui pourront alors prendre la main sur votre compte en cas d’inactivité. La page suivante vous permet de choisir si souhaitez ou non que votre compte soit supprimé après le délai d’inactivité défini.

Vous pouvez modifier à tout moment vos paramètres en allant sur Gérer votre compte Google > Données et vie privée > Planifier votre Patrimoine historique.

paramètres compte Gmail inactif
Pour accéder au gestionnaire de compte inactif, il faut cliquer sur Données et vie privée. © Capture BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web