Gmail autorise des développeurs d’applications tierces à lire vos emails
Google et la lecture des emails, c’est une longue histoire. Il y a un an déjà, la firme de la Silicon Valley annonçait qu’elle cessait la lecture automatique des emails par des IA, une pratique mise en place afin de mieux cibler les publicités à pousser. Aujourd’hui, le Wall Street Journal dévoile que Google autorise certaines applications tierces à lire les mails de ses utilisateurs, que ce soit via des machines ou directement par des développeurs.
« Lire, envoyer, écrire, et gérer vos e-mails »
Le Wall Street Journal révèle en effet qu’en autorisant certaines applications à accéder à leurs mails, les utilisateurs laissaient le champ libre à ces dernières pour lire leurs conversations privées. Ces sociétés partenaires de Google obtiennent bien souvent les autorisations de « lire, envoyer, écrire, et gérer » les e-mails à travers diverses applications. Par exemple, l’entreprise de marketing mail Return Path scanne les emails de plus de deux millions de personnes ayant autorisé la lecture via l’une de ses 163 applications partenaires.
Le scan se fait bien souvent à l’aide de machines, qui passent au crible environ 100 millions de mails par jour. Pourtant, afin d’améliorer l’algorithme des ordinateurs et parfaire leur efficacité, les développeurs viennent prêter main forte. Il y a environ deux ans, les employés de Return Path ont lu environ 8 000 courriels pour « former » le logiciel de l’entreprise
Une pratique courante, selon ces sociétés interrogées par le Wall Street Journal. Pourtant, ces firmes se gardent bien de demander l’autorisation expresse des utilisateurs. « Les entreprises interrogées disent que la pratique est couverte par leurs contrats d’utilisation, affirme le WSJ, et qu’ils ont utilisé des protocoles stricts pour les employés qui lisent les courriels. eDataSource indique qu’il permettait auparavant aux employés de lire certaines données de courrier électronique, mais a récemment mis fin à cette pratique pour mieux protéger la confidentialité des utilisateurs ». Grands princes.
Google répond à la polémique
Après le scandale de Cambridge Analytica qui a secoué Facebook, Google sent poindre le vent du boulet. La firme s’est donc empressée de répondre aux propos du Wall Street Journal dans un communiqué. Google y assure notamment que chaque application tierce est minutieusement étudiée avant d’être autorisée à accéder à Gmail. « Elle passe par un processus d’examens en plusieurs étapes, qui inclut un contrôle automatisé et manuel du programme, une évaluation de la politique de confidentialité et une page d’accueil de l’application, ainsi que des tests in-app pour s’assurer que l’application fonctionne bien comme elle le prétend » se défend la firme.
Google appuie également l’argument de la « pratique courante » dans l’industrie d’accéder à des données pour proposer de meilleurs services. « Gmail dispose de fonctionnalités de sécurité de classe mondiale, telles que des protections qui nous permettent d’empêcher plus de 99,9% des spams et des messages de phishing d’accéder à votre boîte de réception. Afin de fournir ces fonctionnalités, nous effectuons le traitement automatique des emails. C’est une pratique courante dans l’industrie, et cela nous permet également de vous offrir des fonctions intelligentes comme Smart Reply qui vous aident à être plus productif. »
La firme rappelle également qu’elle ne scanne pas (ou plus) le contenu des emails pour des publicités ciblées. Enfin, Google confirme qu’il existe un traitement automatique des mails mais écrit noir sur blanc que « personne ne lit votre Gmail« , avant d’ajouter « sauf dans des cas très spécifiques où vous nous demandez et donnez votre consentement, ou lorsque nous en avons besoin pour des raisons de sécurité, par exemple pour enquêter sur un bug ou un abus. »
Comment se proteger du coup ?
any tip ou Add On ??
Ce qui fait qu’utiliser et configurer Outlook sous android pour gérer et utiliser sa messagerie Gmail devient problématique et il faut passer par je ne sais plus quel processus difficile à trouver sur Google comptes…