GitHub : le top 10 des langages utilisés par les développeurs en 2024
GitHub publie son rapport Octoverse, qui présente les langages les plus populaires sur la plateforme ainsi que les grandes tendances du développement web.

Les 29 et 30 octobre 2024, GitHub tient sa conférence annuelle, intitulée GitHub Universe. La plateforme destinée aux développeurs en profite pour annoncer ses nouveautés, dont l’intégration des modèles Claude 3.5, Gemini 1.5 Pro et GPT-4o à Copilot, ainsi que pour publier son rapport Octoverse, qui aborde les grandes tendances du développement web. Ce rapport revient notamment sur les langages les plus populaires adoptés par les professionnels au cours de l’année. On fait le point.
Les langages de programmation les plus populaires sur GitHub en 2024
Après 10 ans de domination sur GitHub, JavaScript perd sa couronne. En 2024, Python est devenu le langage le plus utilisé sur la plateforme. Classé 4ᵉ en 2014, le langage n’a cessé de gagner en popularité au cours de la décennie. GitHub rappelle qu’il s’agit du « premier changement à grande échelle dans les deux premiers langages depuis 2019 » et attribue la montée de Python au « boom de l’IA générative ». La firme considère également l’adoption de langages accessibles, notamment Python et JavaScript, comme une opportunité pour démocratiser l’apprentissage du code.
Voici le classement des langages les plus utilisés sur GitHub en 2024 :
- Python (+1)
- JavaScript (-1)
- TypeScript (=)
- Java (=)
- C# (=)
- C++ (=)
- PHP (=)
- Shell (+1)
- C (-1)
- Go (=)
L’IA continue de bouleverser le monde du développement web
L’année dernière, l’Octoverse soulignait l’adoption généralisée de l’IA générative par les développeurs. En 2024, la tendance se poursuit, avec une hausse de l’utilisation des outils d’IA comme GitHub Copilot. Au total, 73 % des utilisateurs s’appuient sur l’IA pour coder. Le nombre de projets liés à l’IA générative a également connu une croissance exponentielle : +98 % entre 2023 et 2024.
Selon GitHub, ces tendances montrent que l’IA, loin de remplacer les développeurs web, permet de décupler leur efficacité et de multiplier les projets. Les outils d’IA « font désormais partie de la pile technologique du développeur », précise le rapport.
Vous souvenez-vous de l’époque où l’on disait que l’IA remplacerait les développeurs ? Nos données racontent une autre histoire. Alors que l’IA se développe rapidement, les développeurs sont de plus en plus nombreux à intégrer des modèles d’IA dans leurs applications et à s’engager dans des projets d’IA sur GitHub.
Communauté GitHub : l’Inde pourrait bientôt dépasser les États-Unis
La communauté GitHub a connu une forte croissance au cours des dernières années. Début 2023, le nombre de développeurs présents sur la plateforme s’élevait à 100 millions. Au cours de l’année 2024, plus de 518 millions de projets open source y ont été menés. Les 10 pays les plus représentés sur GitHub sont :
- Les États-Unis
- L’Inde
- La Chine
- Le Brésil
- Le Royaume-Uni
- La Russie
- L’Allemagne
- L’Indonésie
- Le Japon
- Le Canada
Le rapport souligne une croissance particulièrement marquée dans certains pays, notamment au Brésil (+27 % en un an), au Nigeria (+28 % en un an) et en Inde (+28 % en un an). Selon les estimations de GitHub, ce dernier pays devrait dépasser les États-Unis au cours des quatre prochaines années, soutenu par une politique visant à encourager l’apprentissage du code.
L’Inde dispose d’une communauté de développeurs en pleine expansion et est en passe de devenir la plus importante au monde d’ici 2028. L’Inde donne la priorité aux logiciels libres et a introduit en 2020 une politique éducative qui exige que les écoles intègrent le code et l’IA dans les programmes scolaires.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris