Étude GitHub : langages populaires, bénéfices de l’automatisation, travail hybride…
Le rapport annuel de GitHub montre que la productivité retrouve une dynamique équivalente à celle d’avant la pandémie.
GitHub a dévoilé son rapport annuel 2021, intitulé « The State of the Octoverse ». Celui-ci s’appuie sur plus de 4 millions de référentiels et sur une enquête réalisée auprès de plus de 12 000 développeurs pour identifier les tendances actuelles parmi les sociétés de développement de logiciels et les projets open source.
1,4 millions de nouveaux contributeurs à des projets open source
En 2021, la communauté des développeurs se renforce. On dénombre ainsi plus de 3 millions de premiers contributeurs à des projets open source dans le monde. Cela représente une hausse de 1,4 millions par rapport à 2020. (voir image ci-dessus)
Parmi les chiffres clés à retenir en 2021 :
- 73 millions de développeurs utilisent GitHub,
- 16 millions de nouveaux utilisateurs,
- 61 millions de nouveaux repositories,
- 84 % des entreprises classées dans le Fortune 100 utilisent GitHub Enterprise,
- 31,5 % des utilisateurs actifs sont d’Amérique du Nord, 31 % d’Asie et 27 % d’Europe.
Augmentation de la productivité grâce à l’automatisation
En 2021, la productivité retrouve une dynamique d’avant la pandémie. Cela est dû notamment à un recours de plus en plus accru à l’automatisation, qui participe à la fois à l’amélioration du travail et de la productivité. « En supprimant les frictions et les tâches répétitives grâce à l’automatisation, les équipes sont 27 % plus performantes dans l’open source et 43 % plus performantes pour les projets entreprises, et les développeurs font état d’une plus grande satisfaction de leur travail », avance le rapport.
D’autre part, GitHub note que dans sa communauté open source, les projets construits à partir de code et chaîne d’outils partagés par d’autres sont en croissance. Ainsi, les performances des développeurs au travail seraient susceptibles d’augmenter de 87 % lorsque la réutilisation du code est facile et n’introduit pas de friction.
Vers une organisation hybride du travail pour les développeurs
Les développeurs présentent un intérêt grandissant pour le travail hybride. Aujourd’hui, seulement 11 % des personnes interrogées envisagent un retour au bureau, soit une baisse de 30 % par rapport à la période pré-pandémie qui enregistrait 41 % des développeurs sur site. 47 % des développeurs s’attendent à une organisation hybride du travail, entre présentiel et distanciel. Ils sont 39 % à envisager le télétravail à temps plein.

La documentation pour optimiser la collaboration
Selon le rapport, une attention toute particulière doit être apportée à la documentation. Il met en exergue la valeur apportée par les pratiques open source telles que les README, les directives de contribution, la gestion des problèmes et les bénéfices que ces méthodes peuvent avoir au sein des entreprises. Dans les deux environnements, une documentation de qualité, fiable et mise à jour peut augmenter la productivité de 50 %. GitHub note cependant que la documentation est souvent sous-investie.

Les langages de programmation les plus utilisés sur GitHub en 2021
Sans surprise, le podium des langages les plus utilisés sur GitHub se compose de JavaScript en 1ère place, suivi de Python et de Java. Le graphique intégré au rapport montre peu de mouvements dans l’utilisation des langages de programmation entre 2020 et 2021.

Un encouragement à voir le mentorat se développer au sein de la communauté
Le rapport montre que le renforcement de la communauté est la clé du succès. Des pratiques telles que le mentorat, la promotion de la confiance et du respect ou encore la création de communautés sûres et accueillantes peuvent être bénéfiques autant pour les entreprises et pour les projets open source. Lorsque des nouveaux contributeurs reçoivent des évaluations amicales et opportunes, les équipes constatent un effet positif sur la productivité : 46 % d’amélioration dans l’open source et 16 % dans les entreprises. De plus, le mentorat participe à créer des communautés saines et durables.
