GitHub se dote d’un nouvel agent de code IA : comment ça marche
Le nouvel agent de codage alimenté par l’IA facilitera, entre autres, la correction de bugs, l’extension des tests ou l’amélioration de la documentation.

Ce lundi 19 mai 2025, Microsoft a tenu son événement annuel Build. Celui-ci a représenté l’occasion pour la firme de dévoiler ses dernières innovations aux développeurs et aux entreprises. Au programme : un nouvel agent de code IA sur GitHub, mais également des annonces relatives au Microsoft Store ainsi qu’un nouvel éditeur de texte en ligne.
Un nouvel agent de code dans GitHub
GitHub Copilot, l’assistant IA de programmation lancé dès 2021, intègrera désormais un agent de code. Ce dernier est conçu pour automatiser et simplifier diverses tâches de codage tout en s’intégrant parfaitement aux workflows existants. L’agent est capable de traiter « des tâches de complexité faible à moyenne dans des bases de code éprouvées », peut-on lire dans le communiqué publié par GitHub, comme l’ajout de fonctionnalités, la correction de bugs, l’amélioration des tests ou la documentation. Il comprend aussi le contexte des discussions, des tickets et des normes du projet, et peut même analyser des images incluses dans les tickets, comme des captures d’écran ou des maquettes.
Cet agent fonctionne comme un véritable membre d’équipe. Il commence à travailler lorsqu’on lui attribue un ticket GitHub (voir image en une), puis démarre une machine virtuelle, configure l’environnement de développement, clone le dépôt, analyse la base de code et commence à proposer des modifications. De cette manière, il permet aux équipes de se concentrer sur les tâches complexes en déléguant les missions plus simples à l’IA.
Qu’il s’agisse de complétions de code, de suggestions de modifications, de chat, de mode agent ou de coder, GitHub Copilot a toujours eu une mission : vous maintenir dans un état de flux magique. Faire ce que vous ne voulez pas faire, pour que vous ayez plus de temps pour ce que vous faites, vante GitHub.
L’agent de code est disponible pour tous les clients Copilot Enterprise et Copilot Pro+. Il peut être activé dans les dépôts GitHub et est également compatible avec plusieurs environnements de développement : Xcode, Eclipse, JetBrains et Visual Studio. À partir du 4 juin 2025, chaque action effectuée par l’agent comptera comme une requête premium.
Microsoft Build 2025 : les autres nouveautés à retenir
L’agent de code n’est pas la seule innovation dévoilée dans le cadre de Microsoft Build. Les développeurs pourront également profiter des nouveautés suivantes :
- La publication dans le Microsoft Store devient gratuite : les frais d’intégration des développeurs pour le Microsoft Store seront supprimés à partir du mois de juin 2025. Jusqu’à présent, la souscription à un compte développeur était facturée 19 €. En revanche, les développeurs qui utilisent la plateforme commerciale de Microsoft continueront de payer une commission (12 % sur les jeux, 15 % sur les applications).
- Un nouvel éditeur de texte : une nouvelle interface en ligne de commande (CLI) pour Windows 11, intitulée Edit, a été annoncée. Celle-ci, open source, propose des raccourcis clavier, la gestion de plusieurs fichiers, une fonction de recherche/remplacement et le retour à la ligne.
- De nouvelles API dans Edge : ces API permettront aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités d’IA dans des applications web grâce au modèle Phi 4 mini. Elles incluent des outils d’aide à la rédaction et, bientôt, une API de traduction. Les API fonctionnent localement sur l’appareil afin de garantir la confidentialité des données.