GitHub lance Copilot Workspace, un espace de travail alimenté par l’IA

GitHub a lancé Copilot Workspace, un espace de travail alimenté par IA conçu pour accompagner les développeurs du début à la fin de la conception d’un projet.

copilot-workspace-fonctionnement
Selon GitHub, la plateforme sera particulièrement utile au commencement des projets. © GitHub

En 2021, GitHub lançait Copilot, son assistant IA spécialisé dans l’écriture et la correction de code. Dès le début du projet, l’entreprise s’est associée à OpenAI et à sa technologie Codex. Au cours de l’année 2023, l’outil a amélioré ses capacités d’IA en déployant GitHub Copilot Chat, un agent conversationnel alimenté par le modèle GPT-4.

Dans un blog post publié ce lundi 29 avril 2024, GitHub annonce franchir une étape supplémentaire avec le lancement de GitHub Copilot Workspace, un environnement de développement intégré (IDE) conçu pour accompagner les développeurs tout au long du cycle de leurs projets.

GitHub Copilot Workspace : un IDE alimenté par IA

GitHub Copilot Workspace va au-delà de la simple correction de code. Il permet aux développeurs de « réfléchir, planifier, construire, tester et exécuter du code en langage naturel ». Ainsi, alors que GitHub Copilot opère au sein d’un fichier informatique, Copilot Workspace agit au niveau du projet dans son ensemble. Il est, par exemple, capable d’indiquer quels fichiers modifier pour résoudre une tâche spécifique.

Avec Copilot Workspace, nous donnerons aux développeurs les plus expérimentés les moyens d’agir en tant que penseurs de systèmes, et nous abaisserons sensiblement la barrière à l’entrée pour la création de logiciels, indique Copilot dans son blog post.

L’entreprise indique par ailleurs que la plateforme « exploite différents agents alimentés par Copilot », dont Copilot Chat.

Accompagner les développeurs en début de projet

Selon GitHub, Copilot Workspace prendra pleinement sa place dès le commencement des projets. Il servira d’assistant pour comprendre le fonctionnement du code, identifier les fichiers pertinents et les premières modifications à effectuer. À partir de la codebase, Copilot Workspace sera en mesure de définir un plan étape par étape, modifiable selon vos préférences.

Pensez au nombre de fois où vous vous heurtez à un mur lors des premières étapes d’un grand projet, d’une demande de fonctionnalité ou même d’un rapport de bogue, simplement parce que vous ne savez pas comment commencer. […] En utilisant les agents Copilot comme un second cerveau, les développeurs bénéficieront d’une assistance IA dès le début d’une idée.

Une fois le plan complété, il peut être exécuté directement dans Workspace, puis vous pouvez partager votre travail avec votre équipe.

Copilot Workspace Presentation
Copilot Workspace peut scanner la codebase pour identifier les premières actions à effectuer. © GitHub

Comment accéder à GitHub Copilot Workspace

GitHub Copilot Workspace sera accessible en ligne ou via son application mobile. Actuellement, pour accéder à la plateforme, vous devez vous inscrire sur la liste d’attente, disponible à ce lien. Celle-ci sera progressivement élargie, mais GitHub n’a pas encore indiqué de date pour un déploiement général.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web