GitHub propose des dépôts privés aux utilisateurs avec son offre gratuite
Quelques mois seulement après avoir été racheté par Microsoft, GitHub commence sa mutation économique et permet désormais de créer un nombre illimité de référentiels privés avec son offre gratuite.
Une offre gratuite plus complète
C’était l’une des promesses de Microsoft au moment du rachat de GitHub : proposer aux développeurs de nouvelles expériences de collaboration et de partage de code. Ce rachat était aussi un moyen de mettre à disposition les outils de développement de Microsoft à un public plus large et déjà familier des services de GitHub. Ainsi, le géant de Mountain View avait annoncé en septembre la mise en place d’un service d’intégration et déploiement continus (CI/CD) intégré à GitHub.
Pour ce début d’année, Microsoft a décidé de renforcer l’offre gratuite de GitHub. Jusqu’ici, il fallait souscrire à une offre payante pour héberger des dépôts privés, ce qui ne sera désormais plus le cas puisque Github va proposer des dépôts privés en nombre illimité aux utilisateurs d’un compte gratuit. En revanche, la collaboration est limitée à 3 utilisateurs par dépôt maximum. Avec cette nouvelle offre, GitHub compte concurrencer Bitbucket d’Atlassian, un autre service utilisé par les développeurs qui permettait d’héberger des projets logiciels non visibles par le grand public mais seulement par une poignée de collaborateurs.
Une nouvelle offre pour les entreprises
L’offre dédié aux professionnels et aux entreprises n’est pas en reste puisque GitHub Pro permet de débloquer certains services inaccessibles aux utilisateurs de l’offre gratuite. Il sera possible de partager les projets avec plus de 3 collaborateurs mais aussi de pouvoir protéger une branche, d’avoir accès à des statistiques avancées, des wikis ou encore la fonction code owners. L’offre Pro permettra également de publier un site web sur GitHub Pages à partir d’un dépôt privé.
Enfin, une offre entreprise unifiée appelée GitHub Enterprise regroupant Enterprise Server (anciennement GitHub Enterprise) et Enterprise Cloud (anciennement GitHub Business Cloud) a été annoncée. L’entreprise a ainsi expliqué que
les organisations qui souhaitent pouvoir utiliser GitHub dans un cloud ou dans une configuration autohébergée peuvent désormais accéder aux deux à un prix par utilisateur. Et avec GitHub Connect, ces produits peuvent être connectés de manière sécurisée, ce qui offre une option hybride permettant aux développeurs de travailler de manière transparente les deux environnements.
