Des développeurs chinois dénoncent leurs conditions de travail sur un dépôt GitHub, censuré en Chine

Sur GitHub, des développeurs chinois se rassemblent pour critiquer leurs conditions de travail harassantes. Mais l’initiative ne semble pas plaire à certaines grandes entreprises du pays.

GitHub-996-ICU-Chine-censure
Les développeurs chinois critiquent leurs conditions de travail harassante sur un dépôt GitHub baptisé 996.ICU. Crédit : Getty/oatawa.

Plus de 60 heures par semaine

Le nom donné au dépôt GitHub mérite à lui seul une petite explication :

  • 996 fait référence au rythme de travail effréné de certains développeurs chinois « From 9am to 9pm, 6 days a week » . Cela représente plus de 60 heures de travail hebdomadaire.
  • ICU signifie en anglais Intensive Care Unit, le service des urgences médicales.

Le tout fait référence à l’expression populaire chez les développeurs chinois « Work by ‘996’, sick in ICU » où ils se font parfois admettre pour épuisement profond.

Une liste noire des entreprises appliquant le 996

GitHub est une plateforme, appartenant à Microsoft, utilisée par les développeurs dans le monde entier. Mais depuis quelques temps, sur le dépôt 996.ICU, les professionnels chinois n’y échangent plus des codes et des solutions, mais protestent contre leurs conditions de travail, imposées par certaines entreprises et allant à l’encontre de la législation chinoise. Le dépôt contient notamment une blacklist des entreprises imposant cette cadence à leurs salariés, parmi lesquels des sociétés très importantes comme la marketplace Alibaba, le fabricant de smartphones Huawei, Bytedance, la maison mère de Tik Tok  ou encore le fabriquant de drône DJI.

La mise en place d’une licence

L’espace sur GitHub a également été utilisé par les développeurs pour s’organiser autour de revendications dont la mise en place d’une licence anti 996 garantissant de meilleures conditions de travail.

Les rédacteur de la licence travaillent à en faire un document universel pour préserver les conditions de travail des développeurs dans le monde entier.

Le dépôt GitHub bloqué par des entreprises ?

En quelques jours le dépôt 996.ICU a rencontré un vif succès sur GitHub et a fait parler de lui. Mais les entreprises citées ne le voient pas d’un très bon œil. Selon The Verge, qui rapporte les propos d’utilisateurs chinois de la plateforme, le dépôt en question serait bloqué sur les navigateurs de certaines entreprises comme Tencent, Alibaba, Xiaomi ou Qihoo 360.

Certains navigateurs publiaient des messages d’alertes. Ainsi, celui de Tencent affichait : « Cette page a été interrompue. À la suite de plaintes de certains utilisateurs et selon le centre de réponses de sécurité de Tencent, cette page contient du contenu illegal ou transgressif. Afin de maintenir un environnement web approprié, l’accès vous est interdit. »

Les développeurs utilisant le navigateur chinois 360 Browser, ont pu voir le message : « Le site que vous visitez contient des informations illégales. Merci de bien vouloir fermer la page. »

Selon les développeurs, cette censure semble être des initiatives individuelles des entreprises citées dans le dépôt plutôt qu’une directive du gouvernement chinois, puisque le blocage ne touche qu’une page précise et non l’ensemble du domaine.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web