GitHub lance Copilot, un outil qui suggère des lignes de code et des fonctions

Bonne nouvelle pour les développeurs : GitHub lance un outil qui va faciliter l’écriture de lignes de code et apporter un gain de temps considérable aux développeurs.

GitHub-Copilot-IA
GitHub Copilot est le nouvel outil d'intelligence artificielle boosté par OpenAI. © GitHub

GitHub Copilot est alimenté par Codex, le nouveau système d’IA créé par OpenAI, la structure « à but lucratif plafonné » spécialisée dans l’intelligence artificielle et dans laquelle Microsoft a investi 1 milliard de dollars. En s’appuyant sur OpenAI Codex, considéré comme le descendant de GPT-3, l’algorithme de génération de langage aux 175 milliards de paramètres, GitHub Copilot comprend plus de contexte que la plupart des assistants de code.

Que ce soit dans une chaîne de documentation, un commentaire, un nom de fonction ou le code lui-même, GitHub Copilot utilise le contexte que vous avez fourni et synthétise le code correspondant. En collaboration avec OpenAI, nous concevons GitHub Copilot pour devenir plus intelligent dans la production de code sûr et efficace au fur et à mesure que les développeurs l’utilisent, explique la plateforme sur sa page de présentation.

Comment fonctionne GitHub Copilot ?

Concrètement, GitHub Copilot suggère des lignes individuelles et des fonctions entières de manière instantanée à partir du contexte de vos commentaires et de votre code.

Il vous aide à découvrir rapidement d’autres moyens de résoudre des problèmes, d’écrire des tests et d’explorer de nouvelles API sans avoir à personnaliser de manière fastidieuse une recherche de réponses sur Internet. Au fur et à mesure que vous tapez, il s’adapte à la façon dont vous écrivez le code, pour vous aider à terminer votre travail plus rapidement, ajoute Nat Friedman, le PDG de GitHub dans un post de blog.

GitHub Copilot fonctionne avec un large éventail de frameworks et de langages, mais il reste plus efficace si vous utilisez Python, JavaScript, TypeScript, Ruby et Go, pour lesquels il a été conçu. La particularité : vous restez toujours aux commandes. Vous avez la possibilité de parcourir les suggestions proposées, choisir de les accepter, les rejeter ou de les modifier manuellement dans votre éditeur.

© GitHub

Les fonctionnalités proposées par GitHub Copilot

Pour vous faciliter l’écriture de lignes de code, l’outil met à votre disposition plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • la conversion de vos commentaires en code,
  • le remplissage automatique pour le code répétitif,
  • la suggestion de tests qui correspondent à votre code d’implémentation,
  • des solutions alternatives si vous avez besoin de nouvelles approches.

Parmi les autres fonctionnalités proposées par GitHub Copilot, vous pouvez facilement récupérer des tweets dans votre éditeur de code.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

GitHub Copilot est pour le moment uniquement disponible dans Visual Studio Code et en version de test pour un nombre limité d’utilisateurs. Pour tester en avant-première cet outil, inscrirez-vous sur la liste d’attente. Vos feedbacks permettront à la plateforme d’optimiser l’outil, avant un déploiement commercial à plus grande échelle.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web