GitHub Copilot : les extensions sont disponibles pour tous les développeurs
Les extensions sont accessibles à tous dans GitHub Copilot Chat, qui permet également la création d’extensions personnalisées.
Dans un blog post publié ce mardi 17 septembre 2024, GitHub annonce l’accessibilité des extensions au sein de GitHub Copilot pour tous les utilisateurs de la plateforme. Ces extensions, jusqu’ici disponibles en bêta publique limitée, seront intégrées au chatbot Copilot Chat, dévoilé en janvier dernier par GitHub. Les utilisateurs auront également la possibilité de créer leurs propres extensions, notamment grâce à une nouvelle boîte à outils. On fait le point !
GitHub Copilot accueille les extensions
Le générateur de code par IA de GitHub, qui a intégré la technologie GPT-4 en mars 2023, se dote d’une nouveauté majeure. Les extensions permettront de fluidifier l’expérience de codage en offrant aux développeurs la possibilité d’utiliser leurs outils directement dans Copilot. Ainsi, ils pourront interagir avec des bases de données externes, des frameworks ou des normes de codage propres à leur organisation.
Au lieu d’obliger les développeurs à quitter leur environnement de codage pour utiliser un outil, les extensions permettent une interaction transparente grâce à des requêtes en langage naturel directement dans l’éditeur, indique GitHub dans son blog post.
Pour utiliser une extension, il suffira de l’identifier dans la barre de chat (à l’aide d’un @), puis de formuler sa demande. Les différentes extensions sont disponibles dans une marketplace.
Une boite à outils pour créer des extensions
GitHub ambitionne de faire de cette fonctionnalité une « nouvelle interface pour l’innovation ». Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité d’ajouter leurs propres extensions dans la marketplace afin de les mettre à disposition de tous, et de créer des extensions personnalisées directement dans GitHub Copilot.
À cet effet, une boîte à outils (toolkit en anglais) est désormais intégrée à la plateforme. Celle-ci propose des tutoriels et des ressources (documentation, outil CLI, exemples, SDK) centralisant les informations dont les développeurs ont besoin pour créer des extensions de qualité. Une extension @models a également été développée pour accompagner les développeurs dans l’utilisation de ces ressources.
Nous nous attendons à une vague d’innovations, les développeurs réimaginant leurs outils en fonction de ce nouveau paradigme basé sur l’IA. Des cadres de test améliorés qui peuvent générer des tests basés sur les changements de code aux outils de déploiement qui peuvent expliquer et résoudre les problèmes par le biais d’une interface conversationnelle, les possibilités sont illimitées, suggère GitHub.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris