GitHub Copilot évolue avec GPT-4 : ce qui change pour les développeurs

GitHub lance un assistant à la ChatGPT pour aider les développeurs à générer du code, à corriger des bugs et bien plus encore.

github-copilot-x
Pour rappel, GitHub Copilot suggère des lignes de code et des fonctions pour les développeurs. © GitHub

Après avoir lancé GitHub Copilot en 2021 basé sur OpenAI Codex, le descendant de GPT-3, l’entreprise américaine passe à la vitesse supérieure en lançant son projet Copilot X qui intègre GPT-4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI, dévoilé le 14 mars dernier.

GitHub Copilot Chat : une expérience similaire à ChatGPT

Les développeurs vont pouvoir s’appuyer sur GitHub Copilot Chat, une interface de chat qui va leur permettre de tirer profit de la technologie avancée de GPT-4.

Certes, GitHub Copilot Chat aidera les développeurs à générer du code en quelques secondes mais cela va au-delà : « Il reconnaît le code tapé par le développeur, les messages d’erreur affichés, et il est profondément intégré à l‘IDE. Un développeur peut obtenir une analyse approfondie et des explications sur ce que les blocs de code sont censés faire, générer des tests unitaires et même obtenir des propositions de correction de bugs », indique GitHub dans son blog post.

La firme précise que ce nouveau produit s’appuie sur le travail réalisé par ChatGPT d’OpenAI et le nouveau Bing de Microsoft. GitHub Copilot Chat devrait aussi rejoindre l’extension de la technologie voice-to-code AI qui se nomme désormais GitHub Copilot Voice. Elle permet aux développeurs de donner à l’oral des instructions en langage naturel.

Voici un exemple de GitHub Copilot Chat en vidéo ci-dessous : le développeur demande à Copilot de l’aider à corriger les bugs dans son code. En quelques secondes, l’assistant détecte les problèmes et génère l’ensemble du code corrigé.

Comment accéder à GitHub Copilot Chat ?

GitHub Copilot Chat est en version bêta privée donc l’accès y est encore limité. En revanche, vous avez la possibilité de rejoindre la liste d’attente dédiée afin de pouvoir être dans les premiers à le tester. GitHub précise que vous devez avoir un abonnement à GitHub Copilot au préalable.

Autre nouveauté : Copilot for Pull Requests

Copilot for Pull Requests est une nouvelle fonctionnalité basée sur GPT-4 permet la prise en charge des balises alimentées par l’IA dans les descriptions de pull request par le biais d’une application GitHub. Ces balises sont automatiquement remplies par GitHub Copilot sur la base du code modifié. Les développeurs ont ensuite la possibilité de revoir ou modifier la description suggérée.

Et ce n’est qu’une première étape pour les pull requests. GitHub indique vouloir continuer à faire évoluer le produit :

Nous testons de nouvelles fonctionnalités en interne où GitHub Copilot suggérera automatiquement des phrases et des paragraphes au fur et à mesure que les développeurs créent des pull requests en tirant dynamiquement des informations sur les changements de code.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web