GitHub Codespaces : un nouvel environnement de développement complet sur navigateur
GitHub lance une nouvelle fonctionnalité : GitHub Codespaces, qui permet aux développeurs de bénéficier d’un environnement de développement instantané sur leur navigateur.
GitHub est un service utilisé par plus de 40 millions de développeurs pour travailler en équipe sur un même projet de développement. Le mois dernier, GitHub a fait le choix de rendre gratuites toutes les fonctionnalités essentielles de sa plateforme, une décision prise dans le but d’aider les équipes à travailler ensemble, même en étant à distance.
Lors de sa première conférence virtuelle « Satellite Virtual 2020 », GitHub met en avant plusieurs nouveautés qui ont pour but de donner aux communautés tous les outils nécessaires pour répondre à leurs problématiques. Une nouveauté majeure est annoncée pour les développeurs : le lancement de GitHub Codespaces.
GitHub Codespaces : un espace de développement instantané
Il peut s’avérer difficile de contribuer au code d’une communauté car chaque repository a son propre environnement de développement, ce qui peut en compliquer l’accès avant de pouvoir écrire la moindre ligne de code »
Il peut également y avoir un conflit entre l’environnement de deux projets. GitHub Codespaces a été créé pour apporter une réponse à ces problématiques techniques.
Cette nouvelle fonctionnalité est hébergée entièrement dans le cloud de GitHub pour vous faire bénéficier d’un environnement de développement complet via votre navigateur. Vous pouvez alors contribuer immédiatement à un projet. La fonction Codespaces utilise la technologie Visual Studio développée par Microsoft.
GitHub Codespaces est configuré pour charger votre code et vos dépendances, vos outils de développement, vos extensions et fichiers dot. Switcher d’un environnement à un autre devient très simple, vous naviguez comme vous le souhaitez, et si vous revenez en arrière, votre espace de code est automatiquement ré-ouvert.
Cette nouveauté est pour l’instant gratuite en version bêta limitée, les développeurs qui souhaitent la tester et l’utiliser en peuvent dès à présent demander un accès sur la page dédiée à ce nouveau service.
Autres nouveautés annoncées par GitHub
Discussions GitHub : des forums avec des discussions dédiées à un projet spécifique, ces discussions seront accessibles dans l’environnement de travail que vous partagez avec votre communauté. (en version bêta)
Analyse de code : analyses pour détecter des failles de sécurité éventuelles avec le moteur d’analyse sémantique CodeQL et ainsi aider les communautés à produire du code plus sécurisé. (en version bêta)
Instances privées GitHub : des instances privées pour que les entreprises puissent bénéficier si elles le souhaitent des fonctionnalités avancées de sécurité et de conformité aux exigences de souveraineté des données.(disponible prochainement)
Source : GitHub