La Gen Z et le numérique en 2023 : achats en ligne, réseaux sociaux, nouvelles technologies…
Découvrez comment évoluent les usages numériques des 15-24 ans.
L’Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL) vient de publier les résultats de son Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Pour cette 10e édition, l’enquête a été menée auprès de 1 247 répondants représentatifs de la population française, au mois de mars 2022.
Cette année, l’ACSEL a tout particulièrement cherché à comprendre l’évolution des comportements et des usages en ligne, par les 15-24 ans. Nous vous dévoilons les principaux enseignements à retenir.
Vers une nouvelle manière d’acheter en ligne
Premier constat mis en évidence par ce baromètre : les tendances en matière d’achats sur Internet connaissent des changements importants auprès de la Gen Z. En effet, 13 % des 15-24 ans indiquent effectuer un achat en ligne chaque semaine (contre 23 % l’an passé), soit une perte significative de 10 points.
Cette baisse de fréquence peut s’expliquer par le manque de confiance des jeunes envers les sites e-commerce : près d’un jeune sur deux (46 %) déclare manquer de confiance envers ces sites. Une différence nette par rapport au reste de la population, puisque 61 % de la population totale indique se sentir confiante.
Pour pallier cette méfiance, une nouvelle méthode de consommation émerge peu à peu : l’achat/vente via les réseaux sociaux. 42 % des 15-24 ans affirment déjà avoir eu recours à cette pratique sur les plateformes sociales (contre 31 % pour l’ensemble de la population).
Une relation ambiguë avec les réseaux sociaux
Si les jeunes achètent de plus en plus via les réseaux sociaux, ils restent toutefois plutôt méfiants concernant la protection de leurs données personnelles, et la capacité de ces plateformes à réguler les contenus qui circulent librement.
Ainsi, 54 % des 15-24 ans se montrent sceptiques quant à la protection de leurs données sur les plateformes (-6 points en un an), et plus d’un jeune sur deux indique ne pas avoir confiance en la régulation des contenus sur les réseaux sociaux (51 %), une baisse de 9 points en un an. À noter toutefois que cette tranche d’âge reste plus confiante que le reste de la population au sujet des réseaux sociaux.
A contrario, la Gen Z semble accorder sa confiance aux influenceurs : 70 % des 15-24 ans sont abonnés à des influenceurs, contre seulement 35 % pour l’ensemble de la population.
Une génération attirée par les nouvelles technologies
NFT, cryptomonnaies, metaverse, web3… Autant de nouvelles technologies qui intriguent et fascinent les plus jeunes !
En 2023, 43 % des 15-24 ans se disent prêts à investir et à acheter de la cryptomonnaie (vs 27 % pour l’ensemble des sondés), et à réaliser des paiements en cryptomonnaie (44 % contre 26 %).
Les NFT ont également davantage séduit les plus jeunes, puisqu’ils sont 15 % à en posséder (contre 9 % pour l’ensemble des Français). Même constat du côté du metaverse : 57 % des 15-24 ans indiquent être intéressés et prêts à évoluer dans ce nouveau monde virtuel, contre 35 % pour la population générale.
Au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines maintenant, avec ChatGPT sur le devant de la scène, la confiance dans l’intelligence artificielle est aussi plus élevée chez les jeunes générations : 65 % des moins de 35 ans disent avoir confiance dans la technologie IA, vs 54 % pour l’ensemble des sondés.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris