GEN : les actions clés pour une transformation numérique réussie
Dans le cadre de l’édition 2021 de l’événement numérique GEN, Catherine Barba, experte du e-commerce, a dressé un état des lieux et présenté les enjeux de la transformation digitale des entreprises.
Lors de cette 9ème édition de l’événement GEN, Catherine Barba a mis en exergue les enjeux et les points clés qu’englobe la transformation numérique. Véritable pionnière dans le e-commerce, l’intervenante a observé la digitalisation numérique sous 4 angles différents : en tant que cliente, investisseuse, administratrice et entrepreneure.
La transformation numérique, le nerf de la guerre pour les entreprises
Comme l’explique Catherine Barba, la transformation digitale est le résultat de l’irruption irréversible du numérique dans notre quotidien et elle est permanente. Face à la pandémie et aux restrictions, les commerces et entreprises en tout genre ont été confronté à la digitalisation et ont dû se réinventer. Selon les chiffres mis en avant par la conférencière et experte en e-commerce, ce sont 17 400 sites e-commerce qui sont apparus en 2020 et 68 % des entreprises qui reconnaissent la contribution du digital dans leur croissance cette année-là.
Toujours selon les chiffres avancés par la conférencière, aujourd’hui, 95 % des dirigeants déclarent que la transformation numérique est devenue centrale dans leur stratégie d’entreprise, et 90 % d’entre eux affirment que l’épidémie de la Covid-19 a accéléré le processus de digitalisation. À l’heure de la relance, Catherine Barba questionne aussi l’enjeu qui devrait être au cœur des préoccupations des entreprises : comment renouer avec la croissance et le sens ?
La transformation numérique ?!
« Est-ce encore un sujet la transformation numérique ?
C’est une transformation permanente ! »#GEN2021 #TransfoNum pic.twitter.com/j8BcUU9EmR— dis Celine💋 Instagram et réseaux sociaux (@CelineBeckrich) September 9, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Les 4 facteurs clés de la transformation digitale des entreprises
À travers son expérience et les clients qu’elle a pu conseiller, Catherine Barba tire un certain nombre d’analyses et distingue 4 points clés, qui découlent de la digitalisation des entreprises et accompagnent les enjeux de la relance.
Remettre l’humain au centre
La place donnée à l’humain dans la stratégie des entreprises est primordiale. Dans le contexte actuel, il désigne les moyens qui sont ou vont être mis en œuvre pour redonner l’envie aux équipes de revenir en présentiel et de réinventer le modèle de son organisation. C’est aussi communiquer différemment avec les clients, comprendre ce qu’ils aiment, où ils en sont, quelles sont leurs difficultés ou encore ce qu’ils attendent.
Pour réussir ce chantier qui met l’humain au centre des préoccupations, Catherine Barba identifie 3 actions indispensables à mettre en place :
- Faire grandir sa culture omnicanale en formant les petites et les grandes entreprises au digital,
- Faire grandir sa culture entrepreneuriale en osant et en proposant des changements dans certains processus,
- Être agent de diversité et d’inclusion en sortant de l’entre-soi afin de favoriser son agilité.
Repenser sa manière de vendre et accélérer son e-commerce
L’enjeu ici est de créer des passerelles entre la vente physique et la vente en ligne. Pour cela, plusieurs actions sont possibles :
- Investir dans des plateformes de commerce en optant pour le replatforming,
- Investir dans la data en permettant la collecte et le partage des données clients entre magasin physique et site e-commerce ou encore en optant pour un mode open data,
- Investir dans l’e-commerce nouvelle génération et notamment en explorant le live streaming, qui offre un support dynamique et participatif.
Repenser son modèle économique
Aujourd’hui, la croissance d’une entreprise est étroitement liée à différents critères sociétaux, tel que son impact sur la planète. C’est pourquoi il semble important de remettre en question son modèle économique et de tester de nouvelles pistes. Cela passe par une innovation dans l’offre ou la manière de commercialiser des services. Catherine Barba donne en exemple les abonnements proposés par certains supermarchés à leurs clients pour faire leurs courses. Ce service offre à la fois des avantages et permet de renouer le lien avec les consommateurs. Cela peut être aussi proposer à ses employés de suivre une formation à ce que deviendra leur métier demain, comme le fait l’entreprise Renault.
Repenser le fonctionnement de l’entreprise
Cette étape permet de multiplier les formes de collaboration, à la fois en valorisant les talents « du dedans » et attirer ceux « du dehors ». Par exemple, travailler avec des indépendants apporte un enrichissement particulier pour les entreprises et favorise l’agilité. Il semble donc indispensable de remettre en question les fondements de l’organisation, de les révolutionner et de faire de l’entreprise un « hub de compétences ».
Pour conclure, Catherine Barba rappelle que la transformation passe toujours par l’individu. Elle doit ainsi s’effectuer à travers l’optimisation de la culture client, du collectif, de la culture entrepreneuriale et de la culture digitale.