Gemma 3 : Google présente son nouveau modèle d’IA pour les développeurs

Gemma, la gamme de modèles d’IA de Google dédiée aux chercheurs et aux développeurs, se dote d’une troisième version censée être plus performante, multimodale et responsable.

Gemma-3-google
Google promet des performances améliorées et un coût réduit pour Gemma 3. © Google

Google continue d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle avec Gemma 3, une nouvelle génération de modèles open source conçus pour offrir des performances de pointe, tout en restant légers et accessibles aux développeurs et développeuses. Inspiré des avancées de Gemini 2.0, ce modèle promet, selon Google, d’améliorer le développement d’applications IA sur différents environnements, avec un accent mis sur la sécurité et l’optimisation des ressources.

Gemma 3, un modèle d’IA plus performant et plus efficace ?

Conçu pour aider les développeurs à intégrer des capacités avancées d’IA dans leurs applications, Gemma 3 permet de générer du texte, de comprendre des images et d’analyser de grandes quantités d’informations, tout en restant efficace et adaptable à différentes infrastructures. Ce nouveau modèle se distingue par plusieurs améliorations majeures, notamment :

  • Des performances optimisées : capable de surpasser des concurrents comme Llama-3 8B, DeepSeek-V3 et o3-mini, selon les benchmarks diffusés par Google, le modèle offre une puissance de calcul optimisée pour fonctionner efficacement sur une seule unité de traitement graphique (GPU) ou unité de traitement tensoriel (TPU).
  • Une prise en charge multilingue avancée : plus de 140 langues sont désormais supportées, rendant le modèle plus universel et adapté aux projets internationaux.
  • Une capacité multimodale : Gemma 3 peut traiter non seulement du texte, mais aussi des images et de courtes vidéos, ouvrant ainsi la voie à des applications plus interactives et intelligentes.
  • Une fenêtre de contexte élargie : avec une capacité de 128 000 tokens, il peut analyser de longs documents et fournir des réponses plus cohérentes et détaillées sur des contenus complexes, toujours selon Google.
  • Des appels de fonctions intégrés : idéal pour les développeurs, il prend en charge les outputs structurés, ce qui doit faciliter l’automatisation des tâches et la création d’interactions dynamiques avec les utilisateurs et utilisatrices.
  • Une version optimisée pour le déploiement : Google propose des versions quantifiées du modèle, afin de réduire les besoins en ressources informatiques, mais sans sacrifier la performance.
Google-Gemma-3-benchmark
Selon le benchmark diffusé par Google, Gemma 3 surpasserait plusieurs de ses concurrents. © Google

Un modèle open source, mais avec des restrictions de sécurité

Contrairement à d’autres modèles open source qui peuvent poser des défis en matière de modération et d’éthique, Google a mis en place des mesures strictes pour sécuriser l’utilisation de Gemma 3 :

  • Protection avancée avec ShieldGemma 2 : Google a développé un classificateur d’images intelligent capable de filtrer les contenus sensibles ou dangereux, censé garantir ainsi un usage responsable du modèle.
  • Accessibilité et personnalisation : les développeurs peuvent accéder à Gemma 3 par l’intermédiaire de plateformes comme Hugging Face, Kaggle, Vertex AI et Cloud Run, et l’intégrer facilement à des outils IA populaires, tels que JAX, Keras et PyTorch.
  • Un programme académique dédié : pour soutenir la recherche et les projets innovants, Google propose des crédits Cloud pour les chercheurs souhaitant explorer les capacités de Gemma 3.

Avec cette nouvelle version, Google ne cherche pas seulement à rendre ses services d’IA plus puissant, mais aussi à les rendre plus accessibles et sécurisés pour les entreprises et les développeurs indépendants. Avec les optimisations présentées par Google, un large spectre d’applications et une approche open source « responsable », Gemma 3 veut se placer comme un nouveau standard dans le domaine des IA moins gourmandes, mais tout aussi performantes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web