Comme ChatGPT, Gemini intègre des outils gratuits pour réviser et apprendre
Trois nouvelles fonctionnalités dédiées aux étudiants arrivent dans Gemini. Voici en quoi elles consistent.

Google serait-il en panne d’imagination ? Si les modèles de Gemini reviennent en grâce, notamment dans la LLM Arena, Google semble toujours courir après ChatGPT dans la course à l’innovation en intelligence artificielle. Dernier exemple en date : l’arrivée de fonctionnalités consacrées à l’apprentissage dans Gemini, principalement destinées aux étudiants, à peine une semaine après le lancement du mode Étudier par OpenAI.
Trois nouveautés sont au programme : un mode Apprentissage guidé, des visuels intégrés et des outils de révision.
L’apprentissage guidé : pour approfondir des sujets
Gemini se dote d’un nouveau mode intitulé Apprentissage guidé. Celui-ci est conçu pour « vous aider à comprendre des sujets complexes », explique Google. Concrètement, lorsque vous explorez une thématique avec l’option activée, Gemini décomposera le sujet en différentes étapes afin que vous puissiez comprendre comment fonctionnent les concepts.
Qu’il s’agisse de créer des guides d’étude avec vos fichiers de cours ou d’expliquer des concepts difficiles à l’aide de vidéos et de visuels, Gemini travaille avec vous pour vous aider à vraiment apprendre, souligne Google.
Le mode est d’ores et déjà accessible à tous et peut être activé via le bouton Apprentissage guidé, situé en bas de la barre de prompt. Dans l’exemple ci-dessous, nous testons la fonctionnalité en demandant à Gemini : « Comment fonctionne le mécanisme de l’offre et de la demande sur un marché concurrentiel ? » L’outil commence par une question à laquelle nous répondons, puis poursuit sa démonstration.
Gemini devient plus visuel
L’agent conversationnel intègre également de nouvelles capacités visuelles destinées à l’apprentissage. Pour illustrer ses explications, Gemini peut ainsi intégrer « des images, des diagrammes et des vidéos YouTube de haute qualité directement dans les réponses ».
Lorsque vous posez des questions sur des sujets complexes comme le processus de photosynthèse ou les parties d’une cellule, Gemini intégrera de manière proactive des visuels pour vous aider à comprendre plus facilement, explique Google.
Reprenons notre exemple sur l’offre et la demande. Après notre première réponse, Google enchaîne avec une explication de la loi de l’offre et de celle de la demande. Toutes deux sont agrémentées de graphiques.
Des outils pour se préparer aux examens
En complément, de nouveaux outils de préparation aux examens voient le jour. Vous pouvez, par exemple, demander à Gemini de créer des flashcards pour mémoriser des informations ou de concevoir un quiz.
Les nouveautés présentées par Google n’ont rien à envier au mode Étudier de ChatGPT. L’intégration de visuels représente un véritable atout et permet d’aérer les réponses. Celles-ci sont plus progressives : Gemini explique pas à pas le concept et avance en posant des questions, là où ChatGPT adopte un système plus descendant, en répondant par de grands blocs de texte.