Gemini se dote d’une mémoire automatique et de chats temporaires

Google déploie deux nouvelles fonctions dans Gemini, avec un mode mémoire pour retenir vos échanges passés et un mode éphémère pour protéger vos conversations.

Google-Gemini-chats-temporaires
Comme sur ChatGPT, un simple bouton permet désormais d'activer le chat temporaire de Gemini. © Google/Montage BDM

Google a annoncé, ce mercredi 13 août 2025, plusieurs évolutions pour Gemini, son assistant IA. Deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition : le « Personal Context » (Contexte personnel) et les « Temporary Chats » (Chats temporaires). La première permet à l’IA de se souvenir de vos conversations passées, tandis que la seconde crée des échanges éphémères qui ne seront pas sauvegardés. On fait le point !

Gemini se dote d’une mémoire automatique pour les échanges passés

Avec le contexte personnel (Personal Context), Gemini rattrape enfin ses concurrents. Activée par défaut, cette fonctionnalité permet à l’IA de mémoriser certains détails évoqués au fil des discussions, comme vos centres d’intérêt, votre métier, vos préférences de format ou des informations factuelles déjà partagées. L’objectif est de fluidifier les échanges et d’éviter les répétitions à chaque nouvelle session.

Lorsque ce paramètre est activé, Gemini retient les détails essentiels et les préférences que vous avez partagés, ce qui permet d’avoir des conversations plus naturelles et pertinentes, comme si vous travailliez avec un partenaire déjà au fait du contexte.

Contrairement à l’ancienne option Informations enregistrées (Saved Info), qui nécessitait un enregistrement manuel, cette mémoire se construit automatiquement. Google précise que l’utilisateur ou l’utilisatrice conserve le contrôle, en lui laissant la possibilité de consulter, de modifier ou d’effacer ces informations à tout moment, dans la section dédiée des paramètres.

Personal_context-Gemini
Vous pouvez désactiver la fonctionnalité à tout moment. © Google

Pour l’instant, Personal Context est disponible sur Gemini 2.5 Pro dans certains pays et sera étendu prochainement à Gemini 2.5 Flash et à d’autres régions. Cette évolution rapproche Gemini des fonctionnalités déjà adoptées par des concurrents comme ChatGPT ou Claude, qui vient tout juste de se doter d’une mémoire également.

Des conversations éphémères qui disparaissent en trois jours

À l’opposé de la mémoire persistante, Google introduit les chats temporaires dans Gemini, un mode conçu pour des échanges ponctuels qui ne laissent aucune trace (voir image de une). Lorsqu’il est activé, le chatbot ne conserve pas la conversation dans l’historique, ne l’utilise pas pour personnaliser les réponses futures et ne l’intègre pas à ses données d’entraînement. Les discussions sont automatiquement supprimées après 72 heures. Ce fonctionnement s’adresse particulièrement aux utilisateurs et utilisatrices qui souhaitent poser une question sensible (ou inavouable), obtenir un avis rapide ou tester une idée sans que celle-ci soit conservée.

Le chat temporaire fonctionne comme une session privée. L’IA répond avec toutes ses capacités habituelles, mais l’échange est isolé du reste de votre activité. Google entend ainsi offrir plus de souplesse dans la gestion de la confidentialité et également faciliter certains usages collaboratifs. La fonctionnalité, déjà présente sur ChatGPT depuis de longs mois, suit le même calendrier de déploiement que le contexte personnel, d’abord sur Gemini 2.5 Pro puis sur Gemini 2.5 Flash.

Google rebaptise un paramètre d’utilisation de vos données

En parallèle, Google va rebaptiser le paramètre Activité dans les applications Gemini (Gemini Apps Activity) en « Keep Activity », avec une nouvelle mise en œuvre prévue à partir du 2 septembre. Lorsque cette option est activée, un échantillon des fichiers, images ou autres contenus que vous importez dans Gemini peut être utilisé pour contribuer à « l’amélioration des services Google ». L’entreprise précise qu’il s’agit d’un traitement limité, destiné à perfectionner ses modèles et ses fonctionnalités.

Dans les semaines à venir, le paramètre « Gemini Apps Activity » sera renommé « Keep Activity ». Lorsque ce paramètre est activé, un échantillon des contenus que vous importerez à l’avenir pourra être utilisé pour contribuer à l’amélioration des services Google pour l’ensemble des utilisateurs.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées de cette manière, vous pouvez désactiver cette option à tout moment ou passer par le mode Chat temporaire pour éviter toute collecte ponctuelle. Les utilisateurs et utilisatrices qui ont déjà désactivé Activité dans les applications Gemini verront cette préférence conservée après le changement de nom. Google dit souhaiter ainsi rendre ce paramètre plus explicite, bien que d’éventuels changements dans la politique de collecte devront être scrutés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web