Gemini : Google ajoute des extensions vers YouTube, Gmail, Maps…
Avec les extensions Gemini, vous pouvez accéder à YouTube, Google Maps ou Google Flights directement depuis le chatbot.
Google continue de développer Gemini. Le générateur de texte par IA, dont le modèle de langage est classé en 4e position ce mois-ci dans la Chatbot Arena, peut désormais se connecter aux applications de Google. Cette nouvelle capacité représente un atout majeur dans sa rivalité avec ChatGPT. On fait le point !
Les extensions débarquent sur Gemini
Ce 30 avril, par le biais d’une note de blog, Google a annoncé l’arrivée d’extensions pour Gemini dans plusieurs pays, dont la France. Celles-ci permettront aux utilisateurs de connecter l’agent conversationnel aux outils Google tels que Gmail, Google Docs, Google Maps ou encore YouTube.
Google présente ainsi quelques exemples d’utilisation : Par exemple, si vous et vos amis planifiez un voyage, vous pouvez demander à Gemini de retrouver les dates dans Gmail qui conviennent à tout le monde, de rechercher des informations sur les vols et les hôtels en fonction de ces dates et de ce lieu, de trouver des vidéos YouTube sur ce qu’il faut emporter, et de résumer la liste de bagages mentionnée dans cette vidéo – le tout dans une seule conversation. » Les extensions sont d’ores et déjà disponibles en France.
Comment activer et utiliser les extensions sur Gemini ?
Pour activer ou désactiver les extensions, rendez-vous dans les Paramètres de la plateforme et sélectionnez Extensions. Vous pourrez alors cocher ou décocher les extensions autorisées.
Si l’une de vos requêtes nécessite l’usage d’une extension en particulier, et que celle-ci est activée, Google l’utilisera par défaut.

Si vous souhaitez solliciter une extension spécifique, vous pouvez également entrer « @ » dans la barre de recherche et sélectionner le service souhaité.

Les autres annonces de Google
Google profite également de sa note de blog pour annoncer l’ajout d’un nouveau raccourci vers Gemini depuis Chrome. Dès à présent, il est possible d’effectuer une recherche avec Gemini directement depuis la barre d’adresse du navigateur en précédant la requête de ‘@gemini’.
En revanche, il faudra encore patienter pour l’application mobile. Annoncée en février et jusqu’ici déployée uniquement aux États-Unis, l’application sera bientôt étendue à d’autres pays, mais la France n’en fait pas encore partie.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe