Gemini permet désormais de générer de la musique avec Lyria 3

Google intègre la génération musicale dans son application Gemini. Le modèle Lyria 3 permet de créer des morceaux de 30 secondes à partir d’un simple prompt ou d’une image.

Gemini-Lyria-3-generation-musique
Des thèmes à remixer sont notamment proposés comme base générative. © Capture d'écran BDM

Google ajoute une nouvelle corde aux capacités créatives de son assistant IA. Après la génération d’images et de vidéos, l’application Gemini intègre désormais la création musicale, propulsée par Lyria 3, le dernier modèle de génération audio de DeepMind. La fonctionnalité, lancée en version bêta le 18 février 2026, est accessible à tous les utilisateurs de Gemini.

Concrètement, il suffit de décrire le morceau souhaité (genre, ambiance, thème) pour obtenir en quelques secondes un titre de 30 secondes accompagné de paroles générées automatiquement et d’une pochette créée par le modèle Nano Banana.

Ce que permet Lyria 3 dans Gemini

Dans l’application Gemini, pour accéder à la fonctionnalité, un bouton Créer de la musique a été ajouté, similaire au CTA Créer une image. Deux modes de création sont disponibles :

  • Texte vers musique : ce mode permet de rédiger un prompt décrivant le morceau souhaité. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut y préciser cinq catégories de paramètres créatifs. Le genre et l’époque, le tempo et le rythme, les instruments souhaités, le type de voix avec le genre, le timbre et la tessiture et enfin les paroles, en décrivant simplement un thème pour laisser faire la génération automatique, ou en fournissant son propre texte structuré avec des balises comme [Verse 1] ou [Chorus] (ou [1er couplet], [Refrain]). Une galerie de modèles prédéfinis est également proposée pour servir de point de départ.
  • Image et vidéo vers musique : ce second mode permet d’importer une photo ou une vidéo. Gemini analyse alors le contenu visuel et compose un morceau avec des paroles adaptées à l’atmosphère de l’image.

Pour chaque morceau généré, Gemini produit un titre de 30 secondes accompagné de paroles et d’une pochette créée par le modèle de génération d’images Nano Banana. Le tout est téléchargeable et partageable via un lien.

Gemini-Lyria-3-creation
Avec un thème prédéfini et un court prompt, Gemini génère très rapidement un morceau de 30 secondes. © Capture d’écran BDM

Par rapport aux précédentes itérations du modèle Lyria, cette troisième version peut générer automatiquement les paroles à partir du prompt, sans que l’utilisateur ait besoin de les écrire lui-même. Google indique que les morceaux sont également plus réalistes et musicalement complexes.

Nous avons pu tester la fonctionnalité avec la génération automatique des paroles (disponible en français également) :

Disponibilité et garde-fous

La génération musicale est disponible dès maintenant sur desktop et sera déployée sur mobile dans les jours qui viennent, précise Google. Huit langues sont prises en charge au lancement : anglais, allemand, espagnol, français, hindi, japonais, coréen et portugais. Les abonnés Google AI Plus, Pro et Ultra bénéficient de limites d’utilisation plus élevées. Parallèlement, Lyria 3 est également intégré à Dream Track sur YouTube, l’outil de création de bandes-son pour les Shorts, dont la disponibilité s’étend désormais au-delà des États-Unis.

Côté garde-fous, Google promet que le système est conçu pour la création originale et non pour imiter des artistes existants. Mentionner un artiste dans le prompt servira uniquement, d’après la firme, d’inspiration stylistique. Des filtres comparent les morceaux générés au catalogue existant pour détecter d’éventuelles similitudes. Tous les titres créés sont marqués par un filigrane SynthID, la technologie de watermarking de DeepMind permettant d’identifier les contenus générés par IA. Google ajoute d’ailleurs une nouvelle fonctionnalité de vérification dans Gemini, qui permet d’importer un fichier audio et de demander à l’assistant s’il a été généré par une IA Google.

La génération musicale avec Lyria 3 est conçue pour l’expression originale, pas pour imiter des artistes existants, jure Google.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs générateurs de musique par IA