Gemini 3 Flash devient le modèle par défaut de Google
Annoncé mercredi 17 décembre, Gemini 3 Flash combine performances de niveau Pro et vitesse éclair, promet Google, qui le déploie massivement dans l’app Gemini, l’API et ses outils pour développeurs.
Google accélère la cadence. Un mois après avoir dévoilé Gemini 3 Pro, le géant de Mountain View lance Gemini 3 Flash, une version optimisée pour la vitesse sans compromis sur les performances. L’entreprise ne se contente pas d’annoncer ce nouveau modèle, elle le déploie immédiatement par défaut dans l’application Gemini, remplaçant Gemini 2.5 Flash.
Cette sortie s’inscrit dans une bataille acharnée avec OpenAI. Il y a quelques jours, OpenAI, en mode alerte rouge, lançait GPT-5.2 face à Gemini 3. Google répond aujourd’hui en intégrant Gemini 3 Flash non seulement dans son application grand public, mais aussi dans Google Search via AI Mode (non disponible en France), dans ses outils pour développeurs comme Google AI Studio, Antigravity et Android Studio, ainsi que dans Vertex AI pour les entreprises.
Un modèle trois fois plus rapide que son prédécesseur
Gemini 3 Flash se positionne comme le modèle de travail idéal pour les développeurs et les entreprises. Selon Google, il surpasse Gemini 2.5 Pro en performances tout en étant trois fois plus rapide. Cette vélocité n’empêche pas le modèle d’exceller dans des tâches complexes qui nécessitent un raisonnement avancé et une compréhension multimodale, toujours selon la promesse de Google.
L’efficacité du modèle se traduit également par sa consommation de tokens. Pour les tâches de réflexion, Gemini 3 Flash utilise en moyenne 30 % de tokens en moins que Gemini 2.5 Pro, présente la firme de Mountain View. Un atout économique non négligeable pour les entreprises qui traitent de gros volumes de requêtes.
Néanmoins, côté tarification, le modèle est facturé 0,50 dollar par million de tokens en entrée et 3 dollars par million de tokens en sortie. Un prix légèrement supérieur à Gemini 2.5 Flash (0,30 et 2,50 dollars respectivement), mais justifié par des performances nettement améliorées, estime Google.
Gemini 3 Flash devient le modèle par défaut de l’application
Dès à présent, Gemini 3 Flash remplace Gemini 2.5 Flash comme modèle par défaut dans l’application Gemini, accessible gratuitement à tous les utilisateurs dans le monde. Les abonnés peuvent toujours sélectionner Gemini 3 Pro via le sélecteur de modèles pour des tâches plus complexes, notamment en mathématiques ou en code.
Côté fonctionnalités, le modèle exploite ses capacités multimodales pour analyser des vidéos, images et fichiers audio. Il peut par exemple analyser une vidéo courte pour fournir des conseils d’amélioration, identifier un dessin en cours de réalisation ou générer un quiz personnalisé à partir d’un enregistrement audio. Google met également en avant la possibilité de créer des applications fonctionnelles directement par commande vocale, sans connaissances en programmation. D’ailleurs, Opal, l’outil de vibe coding de la firme, est lui aussi intégré à l’app Gemini sur le web.
Disponibilité pour les développeurs et intégration à Google Search
Pour les développeurs et développeuses, Gemini 3 Flash est accessible dès maintenant via l’API Gemini dans Google AI Studio, la plateforme de développement agentique Antigravity lancée le mois dernier, ainsi que dans Gemini CLI et Android Studio. Les entreprises peuvent y accéder via Vertex AI et Gemini Enterprise.
Le modèle est également déployé dans Google Search, où il devient le modèle par défaut d’AI Mode dans le monde entier. Cette fonctionnalité de recherche conversationnelle n’est toutefois toujours pas disponible en France. Aux États-Unis, les utilisateurs et utilisatrices ont aussi accès à Gemini 3 Pro directement dans Search, ainsi qu’au modèle de génération d’images Nano Banana Pro.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis