Gemini 2.5 Flash Image : le modèle nano-banana globalement déployé
Google rend Gemini 2.5 Flash Image, son modèle d’IA de génération d’images, disponible en production. Il intègre l’API Gemini, avec 10 formats et un mode dédié image-only.

Google a officialisé la disponibilité générale de Gemini 2.5 Flash Image, son modèle d’IA dédié à la génération et à l’édition d’images. Dévoilé cet été sous le nom de code « nano-banana », il sort de sa phase de test pour passer en mode production, et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, notamment une prise en charge élargie des formats d’image et de nouveaux modes de sortie.
Gemini 2.5 Flash Image : ce qu’il permet et ce qui change
Gemini 2.5 Flash Image est désormais disponible en production via l’API Gemini sur Google AI Studio, accessible à toutes et tous, et via Vertex AI pour les entreprises qui souhaitent l’intégrer à leurs flux créatifs. Le modèle sort ainsi officiellement de sa phase de test, après avoir été présenté en août sous le nom de code « nano-banana », en connaissant une belle popularité. Côté tarification, Google fixe le coût à 0,039 $ par image, avec un supplément facturé au million de tokens générés, conformément au barème de la gamme Gemini 2.5.
Plusieurs nouveautés accompagnent ce lancement « pro ». Le modèle prend désormais en charge 10 formats d’aspect prédéfinis, du très large 21:9 au carré 1:1 en passant par les formats verticaux conçus pour TikTok ou Instagram. Google introduit également un mode de génération image-only, qui simplifie la création lorsqu’aucune sortie textuelle n’est nécessaire.
Ces ajouts viennent renforcer des capacités déjà appréciées : cohérence d’un personnage ou d’un objet à travers une série d’images, fusion de visuels pour enrichir une scène, ou retouches ciblées par l’intermédiaire de simples instructions en langage naturel. Des atouts qui ouvrent la voie à des usages concrets, des campagnes marketing multi-supports aux visuels instantanés pour les réseaux sociaux. Pour accompagner les utilisateurs et utilisatrices, Google met à disposition une documentation complète et un « cookbook » permettant de prendre en main rapidement ces nouvelles fonctionnalités.
Comment utiliser le modèle « nano-banana » sur Gemini
Pour le commun des mortels, il est possible d’utiliser le modèle de génération et de retouches d’images directement sur les plateformes grand public de Gemini, à savoir les applications web et desktop, ainsi que mobile.
Rendez-vous par exemple sur la plateforme web. De là, dans la boîte de prompt, cliquez sur le bouton de paramétrage et choisissez Images avec Imagen. Si vous disposez de la mise à jour, vous verrez sélectionné le modèle Image avec une petite banane. Dès lors, vous pouvez importer une image via votre appareil ou Drive. Puis, en langage naturel, il vous suffit de demander les modifications souhaitées.
Par exemple, avec une chaîne de génération, nous avons ajouté, sur la plage devant le Golden Bridge, un troupeau d’éléphants. Puis nous avons fait remplacer la plage par la savane, puis nous avons réduit le nombre d’individus dans le troupeau.