Baidu, Alibaba, Tencent… Qui sont les géants de l’Internet en Chine ?

Abacus, 500 Startups et le South China Morning Post ont publié une étude faisant le tour d’horizon de l’industrie technologique en Chine, et notamment des géants qui font la pluie et le beau temps sur l’Internet de l’empire du milieu. L’étude relève que la population ayant accès à Internet en Chine connaît une croissance sans précédent. À ce jour, 772 millions de Chinois ont accès à Internet, soit 55 % de la population. C’est deux fois plus que la population d’internautes américains, qui s’élève à 292 millions d’utilisateurs (89 % de la population US).

screenshot_2018-08-21-presentation-title-china-internet-2018-pdf2

Le taux de pénétration de l’internet mobile dépasse également les 50 % de la population en Chine avec 753 millions d’utilisateurs.

Les géants qui font l’Internet chinois

Si Google, Facebook et Amazon sont parvenus à conquérir les continents américains et européens, ils ne sont clairement pas en situation de monopole dans le reste du vaste monde. En Chine, les géants de l’Internet sont bel et bien locaux, mais surtout tout autant en situation de monopole que les firmes de la Silicon Valley.

Ainsi, l’analogue chinois de Google s’appelle Baidu et se place comme seul leader de la recherche sur Internet en Chine.Comme Google, Baidu a su se rendre indispensable en déclinant des services pour chaque usage : finance, littérature, musique, actualités, voyages, GPS, intelligence artificielle… Baidu est partout.

g09-d

Dans le domaine des médias sociaux, ce sont Weibo et WeChat qui remplacent à eux deux Facebook, Twitter, Snpachat et Instagram. La multitude de services qu’offre WeChat lui permet également de se placer comme l’équivalent de Paypal avec son service de paiement en ligne ou encore de substitut à Messenger ou WhatsApp avec son service de messagerie.

Weibo et WeChat sont par ailleurs détenus par le groupe Tencent, l’un des membres de la trinité Baidu/Alibaba/Tencent qui régit l’Internet Chinois.

Alibaba, lui, s’est positionné en leader de l’e-commerce. Ses filiales Taobao et TMAll sont les plateformes les plus fréquentées pour les achats en ligne, le concurrent le plus féroce étant JD.com de Tencent.

Une population de plus en plus connectée

En pleine expansion, l’Internet Chinois gagne de plus en plus les populations rurales du territoire. En 2007, seulement 7% des habitants dans les zones rurales avaient accès à Internet. Dix ans plus tard, ce sont plus de 35% des ces populations qui ont désormais un usage en ligne.

screenshot_2018-08-21-presentation-title-china-internet-2018-pdf1

Selon l’étude, ce déploiement a permis aux habitants d’avoir plus facilement accès à l’éducation, l’information via les médias, mais aussi de développer l’e-commerce dans ces régions. D’ici 2020, 50% des villages pauvres de Chine pourront effectuer des achats en ligne. Aujourd’hui, près de 55 millions d’étudiants des zones rurales peuvent assister à des cours en live streaming et 78 millions des internautes ruraux lisent les actualités via les 3 plateformes leaders sur le marché.

Source : China Internet Report 2018

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web