Cartographie des tendances dans le digital et la publicité
Chaque année l’institut Gartner se livre à un exercice passionnant : une cartographie des technologies émergentes, en cours de déploiement, en perte de vitesse ou adoptées. L’étude porte en particulier sur le marketing digital et la publicité. Elle permet de voir où en sont réellement les technologies, et de prendre du recul sur le discours médiatique. Elle est condensée dans ce graphique.
Voici quelques résultats mis en avant par le cabinet d’étude :
Innovation triger : les technologies émergentes, peu matures, qui ne sont pas encore prêtes à être déployées au grand public. Dans cette catégorie on compte notamment : l’ad-blocking, le real time marketing, la personnalisation ou la publicité télé programmatique.
Peak of inflated expectations : les technologies en vogue, glamour, dont on parle beaucoup et dont on attend beaucoup. C’est un segment très spéculatif. On compte, d’après Gartner dans ces technos : le marketing AR, le predictive analytics, le m-commerce, les beacons…
Trough of disillusionement : les technologies décevantes dont les investisseurs se retirent. On retrouve : les wearables, le native ads, le content marketing, et le social marketing.
Slope of enlightenment : niveau de maturité des technologies et des produits qui sont de plus en plus adoptés. On retrouve : les data exchanges, la personnalisation…
J’ai du mal à me dire que le ad blocking est une technologie « peu mature » ou que le responsive design et le content marketing, par exemple, soient des « technologies décevantes ».
Ps: Petite faute de frappe dans le paragraphe sur innovation trigger. C’est la personnification et non la personnalisation 🙂