Cartographie des tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, Gartner a publié son étude qui identifie les technologies émergentes et évalue leur degré de maturité.

Hype Cycle for Emerging Technologies, 2017

Voici le graphique « Hype Cycle for Emerging Technologies », édition 2017.

Dans le haut de la vague (les technologies dont nous parlons le plus, qui promettent parfois plus qu’elles n’apporteront à l’avenir), nous retrouvons les plateformes IOT, les assistants virtuels, la maison connectée, le deep learning, le machine learning et les véhicules autonomes. Ces derniers font l’actualité, bien qu’ils atteindront le grand public dans plus de 10 ans. Les technologies deep learning et machine learning, associées à l’intelligence artificielle, sont amenées à se généraliser bien plus rapidement (d’ici 2 à 5 ans).

Intelligence artificielle, expériences immersives, réseaux…

On peut regrouper les tendances identifiées par Gartner en trois catégories : l’intelligence artificielle, les expériences immersives et les plateformes digitales. Parmi les technologies les plus matures de l’AI, on retrouve le deep learning, le machine learning, tandis que les smart dusts et l’intelligence artificielle forte (AGI, artificial general intelligence). Du côté des expériences immersives, seule la réalité virtuelle semble proche de la maturité. L’impression 4D (comme l’impression 3D, avec une notion de transformation au fil du temps, en fonction de l’environnement notamment), les interfaces neuronales directes (brain-computer interface), l’humain augmenté et l’affichage volumétrique en 3D sont en revanche loin d’entrer dans les foyers. Enfin, du côté des plateformes, l’edge computing et les réseaux IOT semblent bien plus proches de nous que l’informatique quantique.

Dans son étude, Gartner précise que « les entreprises continueront à faire face à une accélération rapide des innovations technologiques, qui aura un impact fort sur leur manière de gérer les relations de travail, les clients et les partenaires. Les trois tendances technologiques identifiées vont créer de nouvelles expériences dotées d’une intelligence sans égal, et des plateformes qui permettront aux entreprises de se connecter à de nouveaux écosystèmes commerciaux, afin de devenir compétitives au cours des 5 à 10 prochaines années ».

Top Trends in the Gartner Hype Cycle for Emerging Technologies, 2017

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web