“GameChangers” : quand le gaming s’invite dans la stratégie RH
Le cabinet d’audit et de conseil PwC a lancé la semaine dernière un jeu en ligne dans le cadre de sa stratégie de recrutement. Avec GameChangers, l’entreprise poursuit ses efforts de communication innovante pour toucher un public de jeunes diplômés.
Un jeu en ligne qui correspond aux codes de la jeune génération
La jeune génération est, pour PwC, une cible prioritaire en termes de recrutement. En effet, le cabinet d’audit va recruter 550 stagiaires et 850 jeunes diplômés cette année. Pour les séduire, PwC a lancé un jeu en ligne baptisé GameChangers, et surfe ainsi sur la tendance du gaming dans le recrutement. Le candidat plongera ainsi dans un univers à 360° qui lui fera découvrir PwC à travers des énigmes et des challenges.
Le jeu vidéo se décline en trois mondes :
- La Tech room : elle met en avant la technologie et les métiers de la cybersécurité, de la data.
- L’Energy room : un espace où le candidat peut recharger son énergie. Il s’inspire du programme interne de PwC “Be well, work well” qui œuvre depuis 1 an pour le bien-être des collaborateurs au travail et sur leur temps personnel.
- La Strategy room : c’est le poste de pilotage. Le joueur y prend les décisions stratégiques qui font écho à des sujets de stratégie d’entreprise, aux métiers de la finance et de la gestion des risques.
Quant au nom GameChangers, il a été choisi en lien avec la raison d’être de PwC qui est de créer de la confiance dans le monde économique. “Avec ce jeu, nous avons voulu montrer que nos métiers ont tous une dimension stratégique et que nos futures recrues seront amenées à prendre des décisions qui auront un impact dans le monde de demain”, explique Sophie Dagnaud, responsable marque employeur chez PwC. « Par exemple, les cyberattaques sont une des plus grandes préoccupations des dirigeants aujourd’hui et c’est notre rôle de les accompagner pour avancer en toute confiance. »
Une méthode qui a fait ses preuves
Ce n’est pas la 1ère fois que PwC innove pour recruter de nouveaux candidats. Il y a 2 ans, le cabinet d’audit avait lancé un escape game virtuel baptisé Out Of The Box. Le jeu avait pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la communication RH du cabinet et de développer sa notoriété auprès des jeunes diplômés. L’opération a été un vrai succès avec plus de 10 000 participants au jeu et le Prix Argent communication digitale du grand prix de la créativité RH ACCE.
Face à ce succès, l’escape game a été intégré au processus de recrutement des candidats aux métiers de l’audit. « L’escape game permet de mettre les jeunes diplômés au défi, explique Sophie Dagnaud. Ils sont plus spontanés et cela nous permet d’évaluer leurs soft skills. C’est un excellent complément aux entretiens RH et opérationnels. »
Détecter les soft skills des candidats
Que ce soit l’escape game ou le jeu GameChangers, ces deux dispositifs ont été conçus de manière à toujours faire écho à la culture d’entreprise et aux métiers de PwC. « C’est un moyen original de casser l’image un peu rigide du cabinet d’audit. On veut surprendre les candidats et éveiller leur curiosité, comme une sorte de teasing de ce qu’ils vont trouver chez nous. On les invite à explorer un univers qui nous ressemble à travers nos valeurs et nos missions et on ouvre une porte vers le futur en faisant appel à l’imaginaire pour qu’ils puissent se projeter. »
Les soft skills sont un point déterminant en termes de recrutement pour PwC. Ainsi, le jeu met les candidats au défi et les incite à montrer leur goût pour le challenge, à déployer leur capacité de réflexion et à prendre des décisions stratégiques.
Tax Technology Manager ou Senior Manager CDI H/F
pour PwC France et Maghreb - Neuilly-sur-Seine - 92
Consultant Expérimenté Transformation Finance Lyon CDI H/F
pour PwC France et Maghreb - Lyon - 69
Consultant Senior Transformation Finance Marseille CDI H/F
pour PwC France et Maghreb - Marseille - 13
Ingénieur Full Stack IA For Audit CDI H/F
pour PwC France et Maghreb - Neuilly-sur-Seine - 92
Analyste Expérimenté Transaction Services Secteur Industries et Services H/F
pour PwC France et Maghreb - Neuilly-sur-Seine - 92
Une stratégie RH pour toucher des profils plus variés…
Chaque année, PwC recrute 2000 personnes, dont plus des trois quarts sont des jeunes diplômés ou des stagiaires. S’appuyer sur un jeu en ligne pour sa stratégie de recrutement permet à l’entreprise de toucher une typologie de profils plus variés. “On recrute dans tous nos métiers, explique Sophie Dagnaud. Cette opération nous permet de gagner en visibilité sur nos métiers historiques qui évoluent, notamment l’audit qui est un métier en pleine transformation. Mais nous recrutons également pour des postes sur lesquels nous sommes moins connus, comme le conseil en gestion des risques ou les métiers dans les domaines de la cybersécurité ou de la data. Pour ce dernier, nous avons l’objectif d’atteindre les 300 collaborateurs dans 3 ans.”
… et faire écho aux valeurs de PwC
A travers ce jeu en ligne, PwC a souhaité mettre en avant sa culture de l’innovation, très présente dans l’entreprise, de plusieurs façons :
- Les métiers de l’audit évoluent grâce à la digitalisation qui permet d’automatiser certains process. Les collaborateurs utilisent de nouveaux outils qui leur permettent d’être plus pertinents et de mettre en avant une réelle valeur ajoutée : la relation client. PwC a d’ailleurs reçu le prix “Audit Innovation of the year” en 2017 pour sa solution GL.ai, se basant sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour repérer toute anomalie dans la comptabilité d’une entreprise.
- Certains postes au sein de PwC incitent à l’innovation. Les collaborateurs ont ainsi mis en place un CyberLab et un DataLab pour permettre aux salariés de concevoir, tester et partager leurs solutions.
- PwC a aussi mis en place l’Experience Center, une agence au sein de l’entreprise spécialisée dans le Design Thinking. “Les outils de design thinking sont utilisés aussi bien dans nos missions clients qu’en interne. Nous avons par exemple interrogé nos collaborateurs pour identifier les points forts et les pain points de leur expérience chez PwC, et ainsi savoir comment nous améliorer», explique Sophie Dagnaud.
Enfin, en participant au jeu en ligne, vous rejoindrez la ligue des GameChangers. Une façon de faire un parallèle avec l’esprit d’équipe et la variété des expertises au sein de PwC. Chaque mission fait appel à des compétences issues des différents métiers pour répondre aux besoins du client. “C’est ce qui fait notre force. Rejoindre PwC, c’est un challenge et une aventure humaine, où l’esprit d’équipe et la pluridisciplinarité sont des composantes essentielles. Cela permet d’apprendre des autres et d’avancer ensemble”, conclut Sophie Dagnaud.
Réalisé en partenariat avec PwC