Gagnez 5 exemplaires de Moi 2.0, le livre de Fadhila Brahimi
Fadhila Brahimi, spécialiste reconnue du Personal Branding et de l’identité numérique, vient de publier l’adaptation du livre Moi 2.0 de Dan Schawbel. Loin d’être une simple traduction, l’ouvrage a été mis à jour pour répondre aux besoins des lecteurs français. Il se veut pratique pour aider le grand public à mieux gérer sa marque personnelle et son identité numérique. Il est riche en conseils concrets et met en avant de nombreux outils qui permettront de bâtir une stratégie efficace. A l’occasion de cette parution, Fadhila nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions sur Moi 2.0 mais aussi sur le personal branding en général. Un grand merci à elle !
Cerise sur le gâteau, nous avons 5 exemplaires du livre à vous faire gagner. Pour jouer, vous avez deux possibilités. Deux des personnes ayant laissé un commentaire et trois des personnes ayant retweeté l’article remporteront le livre. Bonne chance à tous ! Fin du jeu lundi prochain à 10h.
Pour quelles raisons as-tu décidé de publier cet ouvrage ? A qui s’adresse-t-il ?
Je suivais Dan Schawbel depuis avril 2009, date où il publia mon nom dans le TOP 30 des Personal Branders au monde présents sur Twitter. Nous échangions peu tout en partageant la même vision du Personal Branding : une approche mêlant à la fois le développement personnel et l’eRéputation. Donc, début 2011, lorsque Stephane Leduc, Directeur des éditions Leduc s., qui venait d’acquérir les droits d’auteur du Best seller « Me 2.0 », m’a contacté pour me proposer de faire la préface, je n’ai pas hésité. A la lecture de la traduction française, il s’avérait nécessaire de l’adapter au public francophone tant sur le plan culturel que pour les usages et outils avec une mise à jour à 2011.
Embourbée dans un rôle de pionner, je n’avais pas pris le temps d’écrire mon propre livre. J’avais également perdu le peps de la découverte. Aussi, cette proposition fut comme une « nouvelle dynamique ». J’ai pu expérimenté la posture « adaptateur » et retravaillé l’ouvrage en puisant dans ma propre expérience ainsi que dans mes 6 années d’accompagnement tout en respectant l’esprit général : faire de ce livre un ouvrage pour tous. Selon les premiers lecteurs – ce sont eux qui en parlent le mieux – ce livre est à la portée de tous ceux qui souhaitent comprendre comment construire et dynamiser sa marque personnelle, gérer son identité et sa réputation professionnelles sur Internet et dans la vie sociale physique ; un livre pour tout public car il n’a pas vocation à parler aux pros ; facile à lire car il est construit sur la base d’une histoire vraie; pratique car c’est un mixte entre le story telling et un guide. C’est en somme une approche empirique: on évolue avec l’auteur en fonction de ses réussites, ses échecs et son ascension.
Comment s’est passée l’adaptation du texte original, comment as-tu échangé avec Dan Schawbel ?
Le plus simplement. Ni Dan ni les éditions Leduc ne se sont interférés. J’avais carte blanche. En revanche, j’ai mis beaucoup de temps à m’autoriser à m’immiscer dans l’œuvre d’origine. J’ai attendu 3 lectures avant de retirer/modifier/ajouter des passages. Lors de mes premières lectures, j’avais simplement poser des signes d’étonnement à chaque fois qu’un message m’interpellait : Est-ce la bonne traduction ? Est-ce « entendable » pour le public francophone ? Est-ce toujours valable en 2011 ? Est-ce applicable en France ? Quels sont les correspondances francophones (chiffres, outils, usages, références,etc) ? etc Lorsque ce rapport d’étonnement fut validé par la maison d’édition, je me suis appropriée l’ouvrage et j’ai modifié tous les passages qui m’avaient interpellé lors de mon balayage « oeil de débutant ». J’ai surtout échangé avec Dan dès que j’ai entamé la phase « plan de communication » et plus particulièrement au moment où j’ai validé la couverture. Il fut réactif, enchanté et engagé au point de participer en duplex à la conférence de presse.
Que peut apporter le personal branding au grand public, aux personnes dont la visibilité sur le web n’est pas forcément le cœur de métier ?
On s’intéresse au Personal Branding pour différentes raisons: le besoin de faire un point dans sa carrière pour envisager des changements en se rapprochant le plus possible de son projet de vie personnelle & professionnelle; ou pour gérer sa visibilité digitale naissante ou existante soit par nécessité (personnalité publique, commerciale, entrepreneur, professions libérales, etc) soit par envie (porteur de projet, développement commercial, reconversion, etc); ou encore pour mettre en cohérence sa réputation physique avec sa réputation digitale.
De ce fait, le Personal Branding, appliqué à son paroxysme ou non, concerne tout le monde. Parce que nous avons tous une identité numérique; parce que nous sommes tous en changement professionnel; parce que nous avons tous envie d’utiliser les techniques et les astuces qui nous permettent de donner plus de puissance à nos réalisations : communiquer le plus effacement possible de manière pertinente pour atteindre nos objectifs en étant le plus proche de notre identité profonde (nos rêves, nos ambitions, nos valeurs…).
La popularité des réseaux sociaux n’est plus à prouver, et l’on tend à aller de plus en plus vers l’exposition de soi. Quel regard portes-tu sur l’évolution de la marque personnelle ?
Dois je faire la publicité du prochain ouvrage ? Dans « Ils ont pensé le futur » aux éditions Kawa , j’ai abordé le Personal Branding 3ème génération : la stratégie de présence de la marque personnelle. La gestion de la marque personnelle impliquera dans les prochaines années une gestion écologique et pertinente de sa présence (choix des temps et des espaces de communication avec efficience), des partenariats avec des marques entreprises et la création d’un univers digital pour regrouper en un seul lieux ses différentes présences. Aux Etats Unis, les Personal Branders sont des agents de carrière à l’instar des agents artistiques. En France, la fonction n’a pas encore émergé mais le virage ne va pas tarder.
En revanche, je constate depuis 2 ans , des approches du Personal Branding avec une approche exclusivement numérique, une course aux fans voire la création d’un personnage en décalage avec l’identité de la personne. A mon sens, il n’y a pas de bon ou de mauvais Personal Branding car le processus a pour mission de révéler votre identité mais un Personal Branding construit sur la fabrication d’une base imaginaire ne donnera pas de résultats pertinents sur le long terme. Il faut cesser d’avoir honte de soigner son égo mais ce dernier doit intégrer l’empathie pour l’autre pour être fort : « vivre sa différence et ne pas vivre de sa différence ».
Aurais-tu un exemple de développement de marque personnelle réussi ?
« Réussi » ? Je préfère utiliser le terme de « cohérence ». Une marque personnelle congruente (faire ce que l’on dit et inversement) et en adéquation avec sa personnalité, ses convictions, son histoire et son projet de vie personnelle & professionnelle.
- Sandrine Joseph est en harmonie avec son histoire de vie, ses passions et ses engagements dans les réseaux féminins et artistiques
- Emilie Ogez a su utiliser les médias sociaux pour transformer ses passions en activité professionnelle tout en partageant ses centres d’intérêt en tant que Maman 2.0.
- Grégory Pouy a une présence innovante et originale en adéquation avec sa personnalité, ses talents et sa promesse « sortir du cadre ».
- Hédia Charni, femme d’engagement tout en couleur avec un véritable investissement dans les valeurs qu’elle défend.
- Bertand Duperrin et Anthony Poncier font office de référence en France et à l’international dans leur spécialité par un entretien régulier de leur présence digitale et physique.
- Anne Lataillade et Anna Sam ont toutes les deux rapprocher leur expérience de vie pour développer une activité professionnelle réussie.
Pour finir, en avant-goût de la lecture de Moi 2.0, quels conseils simples peux-tu donner pour développer son personal branding à quelqu’un qui ignorerait tout du sujet ?
Être en phase avec son projet de vie personnel & professionnel ça veut dire d’être le plus proche de son rêve de vie. ça peut paraitre banal mais beaucoup ne se plaisent pas dans leur vie professionnelle à cause d’un énorme décalage avec leurs convictions. Agir en simultanée dans la vie physique (salons, forums, networking, rencontre réseau,etc) et dans la vie digitale (médias sociaux). C’est-à-dire de se construire une visibilité aussi bien off qu’on line. Accepter de ne pas tout maîtriser. Premièrement, parce que l’on ne maîtrise pas tout particulièrement sur le Web. Deuxièmement, parce qu’une marque se construit dans le temps et en interaction avec le réseau. Troisièmement, parce que si vous attendez d’être parfait il peut s’écouler 2 ans avant de commencer.
Le blog de Fadhila Brahimi
La page dédiée à Moi 2.0
Les points de vente pour acheter l’ouvrage
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Sympa, merci à toutes ces personnes qui traduisent ces livres que ce soit sur le community management, le web 2.0 et le commerce.
Je tente ma chance 🙂 Sinon j’irais me le commander pour Noël!
Et si on retweet, on + et on like ?
Je tente aussi ma chance 2.0, c’est un début pour exister sur la toile 😉
Voila du contenu intéressant, ce qui n’est pas toujours le cas parmi les auteurs du Web Social ! Félicitations, au plaisir de pouvoir lire l’intégralité de l’ouvrage ! 😉
Voilà une lecture qui pourrait bien m’intéresser, je croise les doigts! 😉
Je suis très curieuse de voir ce que donne ce livre alors je tente ma chance ! 🙂
Allez j’y crois, que la chance soit avec moi 🙂 Un ouvrage qui s’avère intéressant !
Je tente ma chance également, très curieuse de ce livre que je voulais acheter de toute façon 🙂
Bonjour et merci au Blog du Modérateur pour cette interview de Fadhila que j’ai pu enfin rencontrer au WebDeux!
Serez-vous au rendez-vous de ses ouvrages suivants?
Merci et beau travail!
Un ouvrage fort intéressant, et l’initiative du Blog du modérateur est parfaite en cette période ! #GeekChristmas
Vraiment hâte de pouvoir décortiquer MOI 2.0 🙂
A priori c’est une lecture qui ne peut être qu’intéressante! Alors je tente ma chance.
Merci pour le travail!
Très intéressée par cet ouvrage ! Je tente !
Impatient de tenir le livre entre mes mains !!
Etude très intéresssante qui pourra compléter mon intérêt pour le web 2.0 !
Merci !
Et moi, et moi, et MOI 2.0. Je tente ma chance au tirage, sinon, j’irai le grater chez mon libraire préféré.
Et une personne de plus à tenter sa chance 🙂
Bonjour;
Je voudrais bien profiter du livre et j’aimerais bien suivre l’évolution avec l’auteur en fonction de ses réussites, ses échecs et son ascension.
En attendant le Moi 2.0 je vous remercie! 🙂
Allez je tente aussi ! Ça serait trop beau mais bon la chance tourne parfois… non ? 🙂
Hello,
Moi aussi ça m’intéresse ! Je tente ma chance, on ne sait jamais ! :-))
Salut,
ce livre a l’air très intéressant, alors je tente ma chance !!! 🙂
« Congruence » : ça sonne bien, non ? ^^
Très belle interview, bravo pour ce livre !
Dites, le Moi 3.0 c’est pour quand ? 😉
Holà,
Oui, évidemment que je voudrais bien l’avoir !!!
intéressée et essaie de suivre quand est possible ce qu’elle fait Fadhila ….;-))
Alors je tente ma chance et peut être ça serait Noël avant l’heure ?! 🙂
Jesuispatron.Com est joueur!!
L’avènement du personal branding, à lire !
Je tente ma chance aussi 🙂
Dites moi pourquoi
Avec le rank que j’ai
Les fem m trouv 2.0 ?
C’est la geak Fadhila
Qui fait de mouââââ
Un Erôôôôôôôôôô
C’est agréable de voir un travail éditorial aussi aboutit jusque dans le soucis de la maquette et des illustrations. Comme les petits trombinos de l’ouvrage sourire en banane !
et un autre de plus qui tente sa chance
Bonjour et merci,
Je participe également, ce livre à l’air très intéressant 🙂
Yeess super concpours !! Merci beaucoup je tente ma chance !! Chrystelle
merci pour ce jeu ! je participe avec plaisir !https://twitter.com/#!/jerome69006/status/136492088207478784
Je me veux je suis fan ! 😀
merci pour ce concours je tente ma chance
merci pour ce concours je tente ma chance
Un livre utile que je vais me procurer pour être performante sur le Web 2.0
Merci beaucoup Fadhila pour cet échange de compétences et de savoir, je n’oublierai jamais ton intervention à Biarritz en 2010 lors de l’Université des FCE64, ton énergie et ton partage sur la toile est une belle leçon de solidarité.
Cordialement
Florence
Je ne connaissais pas ce livre et serais intéressé de le lire ! Comme tous, je tente ma chance également !
Bonjour,
Depuis le temps qu’on entend parler de ce livre, qu’il fait parti de ma liste des prochains livres à acheter et que j’ai envie de le lire, je saute sur l’occasion !
Bonne journée
Ca m’intéresse ! Tweet :
@charg2promotion
Franck61
Gagnez 5 exemplaires de Moi 2.0, le livre de Fadhila Brahimi http://minu.me/5g7z
je tente ma chance, en espérant pouvoir le feuilleter pr de vrai ! :p
et Bonne chance pour la suite Fadhila, tu es un exemple pr bon nombre… 😀
https://twitter.com/#!/midi30/status/136757804374573057
Bonjour,
Merci à toute l’équipe du Blog du Modérateur pour leur soutien, leur générosité et toutes les pépites publiée.
Merci également à toutes et tous pour vos commentaires. Difficile de répondre à tout le monde. J’ai relevé certains commentaires touchants et encourageants.
Je suis ravie de l’accueil que vous réservez à ce livre.
Bonne chance à tous les participants. Pour ceux qui le découvrent, sachez que je me déplace autant que possible en province pour faire des dédicaces et surtout pour échanger sur le Personal Branding. Je serai demain à Lille puis à Montpellier, Marseille, Dijon. Toulouse, Nantes, Bourges, Alger …. sont en préparation. Si cela vous intéresse vous pouvez suivre la tournée ici http://maps.google.fr/maps/ms?msid=214759668090477041851.0004aeb6ed8bb4e9cfaeb&msa=0
A bientôt
Fadhila
Et hop par ici https://twitter.com/#!/philippedonnart/status/136775606749765632
Merci au Blog du modérateur pour cette découverte
J’ai déjà eu la chance de parler avec Fadhila une personne très sympathique (que je reverrais peut-être ce soir qui sait #gba). J’avais lu qu’elle allait publier un livre, maintenant il ne reste plus qu’à l’acheter (ou le gagner) et à le lire 🙂
Merci Modérateur
Je tente ma chance car j’ai très envie de lire l’adaptation de Fadhila !!
Oui, oui, oui moi je veux bien être tirée au sort 🙂 Bravo à Fadhila pour ce bel ouvrage qui, par chance ou par achat, sera dans ma bibliothèque très prochainement.
Merci!!
Bonjour,
J’espère être tiré au sort, reste plus qu’à croiser les doigts
Cordialement
Merci pour ce concours et je tente ma chance.
J’aimerai beaucoup lire ce livre, alors je saisi le sort et je tente moi aussi ma chance!
Je croise les doigts et j’espère gagner ce magnifique livre tout simplement.
Merci pour ce concours.
Cordialement.
Ne connaissant pas ce livre, je tente ma chance en m’inscrivant sur ce site et peut-être que la chance me sourira.
Il faut y croire !
Bon après midi à tous.
Je participe j’aimerai bcp le feuilletté merci
Ce concours m’a l’air fort agréable et sympathique. J e m’inscrit de suite dans l’espoir de gagner ce magnifique livre que je ne connais pas personnellement.
Merci pour ce concours.
A bientôt peut-être.
Je tente ma chance car ce livre est exactement dans la lignée de ce que je veux faire par la suite et sera un parfait complément de mes cours en école de commerce 🙂
au plaisir de vous lire
bien cordialement
Julien
Et un de plus 🙂
Bonne chance à tous !
Merci pour ce concours, pour l’article et surtout merci à Fadhila pour sa conclusion et ses reco. J’espère qu’elles parleront à beaucoup, et que ces personnes seront à même de retrouver leur chemin de vin et de l’accorder avec leurs tripes… C’est tellement important d’être heureux dans sa vie professionnelle, et donc de savoir se positionner en adéquation avec ses propres valeurs tant en ligne que hors ligne. Belle continuation et plein succès à Moi 2.0 !
Je tente !!! J’aurai la chance de croiser Fadhila demain à Lille 😉
Bonjour,
je tente ma chance <3
Merci pour le concours
Bonjour,
Je souhaiterais participer.
Merci beaucoup.
Quand on ne se contente pas que de traduire, il faut prendre garde de ne pas tomber dans tous les travers d’une interprétation fausse du message d’origine.
merci pour le concours
Bonjour, merci pour ce concours et bonne chance à tous !
Un livre intéressant… merci pour le concours
Je tente ma chance
Je suis tres interessee par ce livre,je le veux 🙂
Merci pour ce jeu !!
Un livre intéressant
Je souhaiterais participer au concours
Merci d’avance.
Bonjour , je tente ma chance , merci pour le concours !
Livre très intéressant.
Merci pour ce concours, je tente ma chance.
Je tente ma chance, merci beaucoup !
Je tente ma chance !! bien tenté par ce livre
Je tente ma chance !! bien tenté par ce livre
je tente ma chance
que la force et la chance soit avec moi afin que je puisse gagner cet ouvrage.
Merci pour le concours.
Cordial bonjour et merci pour ce sympa concours qui mérite que je demande ma participation.
je participe
Votre article m’a donné envie de lire ce livre.
bonjour,je participe au concours
merci
Bonjour, je tente ma chance! Merci!
Bonsoir, merci pour le concours et les supers livres à gagner.
Je tente donc ma chance et je croise les doigts.
Encore merci et bonne continuation.
Qui tente rien n’a rien 🙂
Je tente ma chance
Intéressant pour offrir à nos premiers ateliers « Comment gérer son image sur le net » Merci !
En tant que geekette et en tant qu’étudiante en infographie, on ne dit pas non à ce genre d’aubaine, surtout lorsqu’on est en train de bosser sur sa présence online. J’ai hâte de l’avoir entre les mains. Que ce soit avec le concours ou pour Noël, il a sa place toute prête dans ma bibliothèque !
Bonjour, je participe à votre concours et que les plus chanceux gagnent !!!
comme on dit : qui ne tente rien n’a rien
Je tente ma chance
i’m in !
Bonjour,
Je tente ma chance également.
Bonsoir,
je participe, en plus je suis son homonyme !!!
bonsoir
je tente, j’ose et je croise les doigts
merci pour ce concours
Je tente ma chance, bonne chance à tous!!
C’est mon anniversaire , la chance est peut être la !
Bonjour,
J’arrive à temps 🙂 donc c’est mon jour de chance. Merci pour ce concours et l’article (ainsi que tous les autres articles sur ce sujet)
Merci pour ce concours
Je tente avec plaisir 🙂
merci pour ce concours, je participe également!
bonsoir,
vraiment le livre a l’air très interessant, je tente ma chance, merci pour ce que vous faites
Ce livre m’a l’air très intéressant aurai je la chance de le gagner ?
Je tente ma chance 🙂 Merci
Bonsoir 😉
merci de nous proposer ce livre en concours, j’espère avoir de la chance 😉
belle soirée et bonne semaine ;)https://twitter.com/#!/iwona46/status/138342197694169088
Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 🙂
https://twitter.com/#!/king722/status/138370632382550017
Merci je tente ma chance
Bonsoir,
un grand merci pour le concours.
Je tente ma chance !
https://twitter.com/jonath666/status/138381841089564673
Bonsoir et merci pour ce concours !
Je participe avec plaisir.https://twitter.com/#!/kittylagatta/status/138404677711708160
Belle soirée
hello, je tente ma chance
Merci à tous pour votre participation. Voici les gagnants :
– Les commentaires 39 et 72, soit franck61 et cherilou33
– Du côté de Twitter, ont été tirés au sort @apguignard, @eddylangonnet et @CDigitalex.
Les tirages ont été effectués grâce à Random.org. Nous contacteront les gagnants par mail ou par Twitter !
Bravo aux gagnants et merci à tous les participants 🙂