Les futures licornes françaises et européennes en 2024 : découvrez le top 100

Viva Technology a rendu public sa liste annuelle des 100 scaleups les plus prometteuses en Europe, et qui ont le potentiel d’atteindre le statut de licorne.

top-100-scaleups-europe-vivatech
Parmi les entreprises françaises figurant dans cette liste, on retrouve des scaleups déjà sélectionnées en 2023, comme Akeneo, Cubyn ou Dashlane. © Viva Technology

Les 100 futures licornes européennes selon VivaTech

Les organisateurs du salon VivaTech, se tenant chaque année à Paris, ont dévoilé l’édition 2024 du « Top 100 Next Unicorns », une liste de 100 scaleups européennes « ayant le potentiel d’atteindre une valorisation de 1 milliard de dollars ou plus dans un avenir proche ».

Publiée annuellement, cette liste est réalisée en partenariat avec la banque d’investissement GP Bullhound, et bénéficie des contributions des fonds d’investissement Accel, Eurazeo, NorthZone et Partech. Pour se livrer à l’exercice périlleux du pronostic, ces organismes s’appuient sur de multiples critères : la croissance actuelle et potentielle de l’entreprise, le total des fonds levés, la croissance des effectifs, la répartition géographique et l’impact potentiel sur la société. « Jusqu’à présent, un tiers des entreprises figurant sur la liste entre 2019 et 2023 sont devenues des licornes », souligne Viva Technology dans son communiqué. Les organisateurs s’appuient sur l’exemple de Pennylane, scaleup sélectionnée l’an dernier qui, à l’instar d’une vingtaine d’entreprises françaises, a obtenu ce statut en février 2024 suite à une levée de fonds de 40 millions d’euros.

Mais alors, quelles sont les entreprises les plus prometteuses en Europe ? Et comment se positionne la France par rapport à ses voisins ? Éléments de réponse.

La France est particulièrement bien représentée dans ce classement

Dans cette liste, 16 pays européens sont représentés. Avec 22 entreprises sélectionnées, le Royaume-Uni domine ce classement, suivi de près par la France avec 21 entreprises et l’Allemagne avec 14. Les Pays-Bas et Israël viennent compléter ce top 5, avec respectivement 9 et 7 entreprises sélectionnées. Concernant les domaines d’activité les plus susceptibles de générer des licornes, le secteur du SaaS domine avec 43 scaleups, suivi par l’IA et Big Data (16) et le Digital Media (16). En moyenne, les entreprises sélectionnées par VivaTech ont déjà levé 170 millions d’euros pour développer leur activité, pour un total surpassant les 16 milliards d’euros.

repartition-licornes-vivatech
Le Royaume-Uni devance la France dans le classement VivaTech. © Viva Technology

La liste des scaleups françaises pouvant devenir des licornes

Voici la liste complète des entreprises françaises apparaissant dans le classement de VivaTech, par ordre alphabétique :

  1. 360Learning (apprentissage collaboratif)
  2. Agicap (gestion de trésorerie)
  3. Akeneo (gestion de l’expérience produit)
  4. Alma (paiement fractionné)
  5. Brevo  (gestion de relation client)
  6. Cubyn (logistique)
  7. Dashlane (gestionnaire de mots de passe)
  8. DataDome (cybersécurité)
  9. Deepki (optimisation énergétique de l’immobilier)
  10. Descartes Underwriting (assurtech)
  11. Homa Games (éditeur de jeux vidéo)
  12. iAdvize (marketing conversationnel et e-commerce)
  13. InterCloud (connectivité au cloud)
  14. Lifen (santé)
  15. LumApps (expérience collaborateur)
  16. Malt (marketplace pour les freelances)
  17. PASQAL (informatique quantique)
  18. Pigment (planification financière)
  19. Shippeo (logistique)
  20. Swan (banking-as-a-service)
  21. Sweep (greentech)
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web