Instagram Direct et Messenger fusionnent et annoncent 10 nouvelles fonctionnalités

Le groupe Facebook poursuit son programme de fusion des messageries présentes au sein de sa famille d’application.

fusion-instagram-direct-messenger
Le début de la fusion programmée entre Instagram et Messenger Direct.

Nouvelle étape de la fusion programmée de l’ensemble des apps de messageries de l’écosystème Facebook : une importante mise à jour de la fonction Direct Message sur Instagram va permettre au réseau social d’introduire la messagerie du groupe, Messenger. Il s’agit d’une fonctionnalité qui était déjà en cours de test.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Les applications Instagram Direct et Messenger désormais connectées

Concrètement, l’icône des messages directs, en forme d’avion en papier et située en haut à droite de votre écran, est remplacée par le logo de Facebook Messenger sur l’application Instagram. Les deux applications étant désormais connectées, il sera ainsi possible d’envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram.

Les messages et les appels de vos amis utilisant Instagram se feront toujours depuis l’application initiale. Le principal changement : les utilisateurs de l’application Messenger ont désormais la possibilité de joindre directement les personnes présentes sur Instagram sans avoir besoin d’ouvrir ou de télécharger l’autre application, et inversement.

La nouvelle mise à jour d’Instagram permet d’introduire l’accès à Messenger au sein de l’application. © Facebook

Des autocollants pour selfie, des réactions animées pour les messages et un Vanish mode

Pour aider ses membres à rester proches de leurs amis et de leur famille, 10 autres nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont issues de Messenger, sont également ajoutées à l’interface afin d’offrir « la meilleure expérience de messagerie » aux utilisateurs d’Instagram.

La liste des nouvelles fonctionnalités d’Instagram :

  1. Les Selfie Stickers, un format hybride de Boomerang, d’emojis et de selfies pour réagir de manière interactive aux conversations,
  2. Le transfert des messages pour partager facilement du contenu avec ses amis (jusqu’à 5 personnes) et au sein des groupes (déjà disponible sur Messenger),
  3. La réponse à un message spécifique dans un chat pour rester à jour dans toutes ses conversations,
  4. Le Vanish Mode, un mode à activer pour faire disparaître automatiquement les messages une fois qu’ils ont été vus ou lorsque vous fermez le chat, à la manière des snaps,
  5. Watch Together pour regarder des vidéos sur Facebook Watch, IGTV, Reels (à venir) avec ses amis pendant un appel vidéo,
  6. Des réactions personnalisées avec des emojis à partager avec ses amis,
  7. Des effets de messages animés pour ajouter une touche visuelle et dynamique à ses réponses,
  8. La personnalisation des chats en ajoutant un arrière-plan coloré ou le thème de son choix (déjà disponible sur Messenger),
  9. Le contrôle des messages donne la possibilité aux utilisateurs de décider qui peut vous envoyer un message direct et où doivent s’afficher les demandes de contact dans l’application,
  10. Des rapports améliorés et des mises à jour de blocage pour signaler des conversations complètes qui seraient suspectes, en plus des messages sur Instagram, et recevoir des suggestions pour Instagram et Messenger lors de l’ajout d’un contact dans le nouveau centre des comptes.
Quelques exemples des nouvelles fonctionnalités apportées à Instagram. © Facebook

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur Instagram et Messenger « dans quelques pays du monde », selon Facebook, avant d’être déployées à l’échelle mondiale. À noter également que certaines fonctionnalités, comme les réactions personnalisées et les Selfie Stickers seront d’abord disponibles sur l’application Instagram, avant d’être déployées plus tard sur Messenger.

Plus de 100 milliards de messages envoyés chaque jour

Facebook précise que plus de 100 milliards de messages sont envoyés chaque jour au sein de sa famille d’applications, qui comprend l’app du même nom, Instagram et Messenger. Selon le réseau social, ses utilisateurs communiquent davantage dans les espaces de messageries privés, comme Instagram Direct ou Messenger, qui est utilisé par 1,3 milliard de personnes chaque mois.

Source : Facebook

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Tat

    Savez-vous si lorsqu’on sera connecté-es sur Instagram, cela va automatiquement par conséquent nous afficher comme étant en ligne sur Messenger également ? Par exemple, je ne vais quasiment plus sur mon compte Messenger ni sur Facebook et ne veux pas spécialement que mes « amis » sur cette app me voient en ligne, va-t-on finalement perdre cette notion privée et être obligatoirement visibles ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web