Quelle est la fréquence de publication idéale sur TikTok ?

Faut-il publier deux, cinq, ou plus de dix fois par semaine pour booster son nombre de vues sur TikTok ? Une étude de Buffer tente de trancher ce débat.

requence-publication-ideale-tiktok
11,4 millions de publications ont été analysées pour estimer la fréquence de publication idéale sur TikTok. © Buffer

Fait-on grandir plus rapidement sa communauté en augmentant son rythme de publication hebdomadaire sur TikTok ? C’est la question que s’est posée Buffer dans une étude parue le 8 octobre 2025. Pour comprendre « comment la fréquence de publication influence vos chances de réussite » sur le réseau social de ByteDance, et peut-être déconstruire certains mythes, le data scientist Julian Winternheimer a reproduit la méthode qu’il avait appliquée à Instagram et LinkedIn, plus tôt dans l’année, en passant au crible plus de 11,4 millions de publications provenant de 150 000 comptes. Et voici ce qu’il en ressort.

Combien faut-il publier de posts par semaine sur TikTok ?

Pour élargir sa communauté, Buffer conseille de publier entre deux et cinq fois par semaine. Pourquoi ce rythme ? Parce que, d’après cette analyse, passer d’une publication hebdomadaire à cette fréquence constitue le moyen le plus efficace pour augmenter significativement son nombre de vues. Comparés à ceux qui ne partagent une vidéo qu’une fois par semaine, les créateurs qui publient :

  • Entre deux et cinq fois : obtiennent jusqu’à 17 % de vues supplémentaires par post,
  • Entre six et dix fois : génèrent jusqu’à 29 % de vues supplémentaires par post,
  • Plus de onze fois : gagnent jusqu’à 34 % de vues supplémentaires par post.

Si publier plus de onze fois par semaine « offre techniquement la hausse moyenne la plus importante », Julian Winternheimer préconise d’adopter un rythme plus modéré, estimant qu’un créateur « tirera mieux parti de ses efforts en augmentant [son] rythme de 1 à entre 2 et 5 publications chaque semaine ».

Une manière de se préserver, surtout pour ceux qui animent leur compte TikTok en parallèle de leur activité professionnelle, mais pas que. Selon le data scientist, augmenter sa cadence de publication accroît surtout la probabilité « qu’une vidéo devienne virale », ce qui tend à nuancer les résultats. « Le nombre médian de vues par publication reste assez stable, quelle que soit la fréquence de publication ».

TikTok récompense-t-il les créateurs les plus actifs ?

Dans les grandes lignes, oui. « Les analyses de Julian ont systématiquement montré que publier plus souvent se traduit par davantage de vues par publication », confirme Buffer. Mais l’entreprise américaine, à l’origine d’un outil de gestion des réseaux sociaux, apporte une nuance : quelle que soit la taille du compte, augmenter la cadence accroît simplement les probabilités d’être poussé par l’algorithme. Un phénomène lié aux mécanismes propres à la plateforme : « Les vues sur TikTok sont fortement biaisées. La plupart des publications obtiennent des chiffres modestes, tandis qu’une minorité devient virale. »

Publier plus souvent ne relève pas forcément le plancher, mais cela élève le plafond, estime Julian Winternheimer.

En outre, augmenter la cadence n’améliore pas automatiquement les statistiques d’un créateur. Tout dépend, comme souvent, de la qualité du contenu, du timing de publication ou d’autres facteurs plus imprévisibles. « Rappelez-vous que la quantité a un impact, mais que la qualité restera toujours le facteur le plus important pour réussir sur les réseaux sociaux », insiste Buffer.

Publier davantage aide, mais surtout parce que cela augmente vos chances d’avoir de la chance. TikTok a une distribution à longue traîne. Il suffit d’un seul post qui décolle. Publier plus souvent ne fait qu’augmenter vos probabilités, conclut Julian Winternheimer.

tiktok-publications-frequence-etude-buffer
Ceux qui publient très fréquemment obtiennent plus régulièrement de bons résultats sur certains contenus. © Buffer

Accéder à l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux