French Tech : l’IA en tête des levées de fonds en 2024
Selon le cabinet EY, les entreprises françaises ont levé 7,8 milliards d’euros en 2024, dont 1,6 milliard dans le secteur de l’IA générative.
EY, cabinet d’audit financier, a publié ce samedi 11 janvier son baromètre annuel du capital risque en France. La French Tech a levé 7,8 milliards d’euros en 2024, un montant en légère baisse comparé à l’année dernière (8,3 milliards d’euros en 2023). Bien que la France reste leader des investissements dans l’UE, elle est talonnée de près par l’Allemagne qui a pu lever 7,35 milliards d’euros sur l’année, comparé à 6,61 milliards en 2023. Le secteur des logiciels, notamment porté par les avancées dans l’intelligence artificielle, se hisse en tête des domaines attractifs.
L’intelligence artificielle, championne des investissements en 2024
L’industrie des logiciels profitant du développement de l’IA générative a réussi à tirer son épingle du jeu cette année en levant le plus de fonds. Une nette augmentation de 46 % passant ainsi de 2,07 milliards d’euros en 2023 à 3,03 cette année (voir image de une). De son côté, la GreenTech, qui était arrivée en tête du classement l’année dernière, connaît une année plus compliquée avec une chute de 29 % de levée de fonds (1,9 milliard d’euros en 2024 contre 2,7 en 2023).
Enfin, le secteur des Fintech, qui avait enregistré une diminution de valeur de 73 % l’année dernière, se reprend cette année avec une augmentation de 32 % et une levée de fonds de 840 millions d’euros.
Un contexte économique et politique instable
Pour la seconde année consécutive, la French Tech a enregistré une baisse des investissements. Bien qu’un premier semestre encourageant ait laissé entrevoir des perspectives positives, le contexte politique a freiné et limité certains financements. En effet, la dissolution du gouvernement et l’instabilité politique globale ont entraîné une diminution de 14 % des montants investis au cours du second semestre, malgré une hausse du nombre d’investissements réalisés. Les fonds alloués par les investisseurs se sont donc significativement réduits.
723 sociétés de la FrenchTech ont levé 7,8 milliards d’euros, soit une baisse de 7 % en valeur et une quasi-stagnation en volume, confirme EY dans son baromètre.
À l’échelle européenne, la France reste en deuxième position derrière le Royaume-Uni et ces 14 milliards d’euros malgré une chute de 16 % en valeur et 29 % en nombre d’opérations. Ces performances restent très éloignées de celles des États-Unis, le leader mondial, qui ont levé plus de 190 milliards de dollars en 2024, dont 38 milliards dédiés au secteur de l’IA générative (contre 4,1 milliards pour les startups européennes).
Le top 5 des investissements
Le baromètre présente également les entreprises qui ont levé le plus de fonds en France sur l’année 2024 :
- Mistral AI (Logiciel) : 468 millions d’euros
- Poolside AI (Logiciel) : 453 millions d’euros
- Electra (GreenTech) : 304 millions d’euros
- HR Path (Logiciel) : 250 millions d’euros
- HysetCo (GreenTech) : 200 millions d’euros
Assez logiquement, le top 5 est dominé par les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle, avec Mistral AI et Poolside AI ayant levé 921 millions d’euros à elles deux en 2024.